Distinguer le lourd et le léger

Séance 1 : Percevoir la différence entre un objet lourd et un objet léger -Evaluation diagnostique-

Temps 1 : En petit groupe, tous les élèves ont un bandeau sur les yeux. Entre leurs mains sont placés un objet très léger puis un objet très lourd. L’exercice se passe dans le silence le plus total.

Temps 2 : Une fois les deux objets sous-pesés, les élèves recouvrent la vue et donnent leurs impressions sur les objets touchés : « le premier était plus léger ou plus lourd… ».

Temps 3 : les élèves doivent aller chercher dans un temps court des objets légers dans la classe puis des objets lourds de la classe (ou les nommer).

Pendant cette première séance, j’insiste beaucoup sur ce nouveau vocabulaire, pas du tout maîtrisé par certains élèves. Pour cela, je l’image un peu comme sur l’illustration suivante. Aussi léger qu’une plume, c’est à dire que je peux facilement le prendre dans ma main, ça ne me fait pas mal, ça n’attire pas ma main vers le bas. Aussi lourd qu’une enclume, c’est à dire que j’ai du mal à le porter, mes bras, mes mains, mon corps entier est porté vers le bas. C’est parfois douloureux et pas agréable, c’est lourd!

Séance 2 : Classer des objets selon leur masse (motricité) –Evaluation formative-

Les déménageurs : Les élèves sont répartis en 2 groupes. Ils doivent le plus vite possible ranger les objets lourds dans une boîte et les objets légers dans une autre. L’équipe la plus rapide gagne le jeu. Cet exercice sera répété 3 fois en groupe classe. Mais à chaque nouveau départ du jeu, la différence de masse entre les objets sera moins flagrante (affiner la sensation). Cette séance peut être reprise plusieurs fois en motricité pour approfondir toujours plus les compétences des élèves. Une seule séance des déménageurs serait par contre trop peu. Il faut qu’ils réinvestissent au maximum afin de pérenniser la compétence.

Séance 3 : Classer des objets selon leur masse en établissant des comparaisons –Evaluation sommative-

Temps 1 : Des étiquettes représentant des objets de la vie quotidienne sont présentées aux élèves, ils doivent sous forme de jeu affirmer si ils sont lourds ou légers puis ceux qui sont plus lourds que les autres (établir des comparaisons de masses).

Temps 2 : Sur fiche, les élèves catégorisent les étiquettes en les collant dans la bonne bulle.

lourd leger etiquettes; masse fiche sommative

 

Laisser un commentaire

