Connaître le mode de déplacement des animaux

Séance 1 : Observer le mode de déplacements des animaux de la cour de récréation ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE

Derrière les vitres de la classe, les élèves regardent les différents animaux présents dans la cour de récré. De retour au coin regroupement nous faisons le point : quels animaux avez-vous vu ? Comment se déplaçaient-ils ? Cela permet de réaliser un recueil de conceptions initiales sur les modes de déplacements en dictée à l’adulte afin de préparer un « mini reportage » sur les déplacements des animaux. A la fin de la séance, je relis la nouvelle production.

Séance 2 : Mimer des déplacements d’animaux  (MOTRICITÉ)

Dans la salle de motricité, les élèves doivent mimer des animaux en déplacement : le lion, l’ours, la grenouille, les serpent, la chèvre, la papillon, … Une fois cette phase de jeu terminée, nous discutons de ces divers déplacements dans l’objectif de les nommer: le papillon vole, comme l’oiseau. Le serpent et le ver de terre rampent, le chat marche, court ou saute, le poisson nage, … De retour en classe, nous réalisons au tableau un énorme tableau à double entrée des déplacements des animaux où des images d’animaux sont placées dans les bonnes cases. Pour les images, vous pouvez trouver toutes sortes d’imagiers d’animaux sur les sites de collègues (http://lps13.free.fr/contenu/Xter/cyrille/accueil.htm, http://www.teteamodeler.com/coloriages/coloriage9/chine-animaux.asp?utm_source=http://www.google.fr&utm_medium=Image&utm_term=http://www.google.fr/imgres?hl=fr&client=firefox-a&hs=xdE&sa=X&rls=org.mozilla:f)

 

Séance 3 : Comparer différents modes de déplacements d’animaux (en atelier) ÉVALUATION FORMATIVE

 

Au tableau, à partir de vignettes, les élèves devinent les déplacements des différents animaux et associent les animaux selon leurs caractéristiques de déplacement. A chaque fois, ils doivent justifier leurs choix.

Séance 4 : Connaitre le mode de déplacements des animaux ÉVALUATION SOMMATIVE

Travail sur fiche : les élèves relient entre eux les animaux ayant le même mode de déplacement.

 

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s