L’odorat

Cette séance s’est déroulée en fin d’année scolaire mais mes élèves ont eu beaucoup de mal à distinguer les odeurs, même pour des odeurs fortes et très spécifiques. Je compte réitérer l’expérience cette année avec les GS et pense me renseigner sur la question de la maturation des organes olfactifs. En effet est-ce pertinent de traiter en MS la question de l’odorat si les organes ne sont pas arrivés à maturation? A suivre….

Séance 1: Sentir des objets, fruits, légumes ou autres – ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE 15 min par groupe (Grille d’évaluation diagnostique à l’appui)

1-    Sur chaque table sont disposés des objets divers ayant tous une odeur très spécifique : fraises, cannelle, concombre, fleur, banane, …. Les élèves sentent au fur et à mesure les différents éléments pour se familiariser avec leur odeur.

2-    Une fois prêts, les élèves auront chacun leur tour les yeux bandés et devront dire de quel objet vient telle odeur.

3-    Faire le point ensuite au coin regroupement: « nous avons senti grâce à…. », « nous avons vu que tous les éléments n’ont pas la même odeur, qu’on peut les reconnaître grâce à leur odeur…. »

Séance 2: Reconnaitre des objets par leur odeur – ÉVALUATION SOMMATIVE Utilisation de boites senteur (pots de yaourt contenant les aliments frais, fermés par du papier aluminium puis troués légèrement pour laisser passer l’odeur) . Les élèves ne savent pas de quelle senteur il s’agit mais tentent de les reconnaitre. Ils passent chacun à leur tour au moins 2-3 fois.

Une grille d’évaluation sera là à l’appui.

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