Le toucher

Séance 1: Reconnaître des objets les yeux bandés – ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE 15 min par groupe (Grille d’évaluation diagnostique à l’appui)

1-    Sur chaque table sont disposés des objets divers  avec des formes, épaisseurs, contours, …, variés. Les élèves tâtent, touchent les objets.

2-    Une fois prêts, tous les élèves se retrouvent les yeux bandés et sont placés dans leurs mains un des objets touché précédemment qu’ils doivent tenter de déterminer et nommer. L’exercice est reproduit à 2 reprises. 


Séance 2: Reconnaître des objets dans une boite à toucher – EVALUATION SOMMATIVE

Rappel : quels éléments du corps permettent de toucher ? Grace à quoi je peux reconnaître un objet les yeux bandés? (les mains).

EVALUATION SOMMATIVE INDIVIDUELLE : chaque élève passe une épreuve test en individuel : sur la table, 3 objets sont déposés, un temps est laissé pour toucher chaque objet. Ils sont ensuite enfermés l’un après l’autre dans une boite à toucher (boite à chaussures trouée sur le couvercle (2 trous pour laisser passer les mains. Dans chaque trou, une chaussette est fixée pour que les élèves ne puissent pas se blesser et/ou voir les objets) où l’élève plonge les mains et identifie, avant de les sortir, les objets. A la fin, l’élève obtient un badge de réussite où il a obtenu 1,2, ou 3 gommettes, les gommettes attestant de la bonne reconnaissance d’un objet.

Pour avoir une idée de ce qu’est une boîte à toucher, vous diriger vers http://stsp.creteil.iufm.fr/article199.html. Vous y découvrirez en même temps une autre méthode pour aborder le toucher.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s