L’ouïe

Séance 1: Utiliser des objets pour expérimenter son ouïe ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE 15 min par groupe: Sur chaque table sont disposés des instruments de musique.  Les élèves circulent pour tester tous les instruments et écoutent leur son. Verbalisations sur l’évènement vécu. Une fois tous les groupes passés, toute la classe se retrouve au coin regroupement pour discuter autour de ces instruments: chaque instrument est décrit, son bruit est entendu dans le silence le plus complet, les élèves tentent de trouver un objet, animal ou autre qui fasse le même son puis, l’instrument est nommé. Pour chaque instrument, une phrase est inscrite au tableau en dictée à l’adulte afin de figurer dans le cahier de vie de la classe.

Séance 2: Identifier les voix des camarades: En lien avec la séance de découverte du magnétophone enregistreur. Tous les élèves enregistrent une phrase identique sur le magnétophone.Par groupe, les élèves tentent de découvrir à qui appartiennent les voix. Ce jeu est très drôle car souvent, les élèves découvrent avec surprise leur propre voix. Pendant le retour au coin regroupement: remontée collective : différence enregistrement/ voix non enregistrées.

Séance 3: Utiliser les instruments de musique pour créer une mélodie ÉVALUATION FORMATIVE: A partir des instruments de musique, les élèves expérimentent afin de trouver une mélodie efficace.Afin d’éviter un énorme tintamarre, réaliser cet atelier en petits groupes.

Séances 4, 5, ….: Se représenter devant des camarades ÉVALUATION SOMMATIVE: Les élèves découvrent  une mélodie simple, nomment les instruments entendus et tentent de la reproduire. Après plusieurs séances de travail et de répétitions, les élèves se représentent devant les élèves de la maternelle.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s