La rentrée en Maternelle n’est pas le moment le plus évident…

Le premier jour est terrible pour les enfants qui se retrouvent dans un lieu qu’ils ne connaissent pas ou n’ont pas le cœur de réintégrer… C’est pourquoi il faut leur permettre de s’acclimater dans une ambiance sereine. Chose pas évidente quand 1/3 de la classe est en pleurs…

Voilà ma façon de procéder: je propose aux parents de rester pendant 1h30 (PAS 1 MINUTE DE PLUS sinon, ils installent les tentes….). Pendant cette heure et demie, je propose aux élèves des jeux, des coloriages, l’accès aux coins jeux (coin marchande, bibliothèque, voiture, cuisine) et je vais à leur rencontre, je passe quelques minutes avec chacun d’entre eux et leurs parents. La présence des parents permet de dédramatiser le retour en classe et l’enfant reprend des repères, retrouve ses camarades et progressivement s’éloigne de ses parents qui sont alors prêts à partir. Au bout d’1h30, je fais sonner des grelots, signal de départ des parents et de récréation (les parents, mal à l’aise, partent sans dire un mot…).

De retour en classe après la récré, je propose aux élèves une comptine des prénoms de type « j’ai un nom, un prénom » (j\’ai un nom, un prénom, talalalala la la…) ou encore, selon l’utilisation que vous en ferez par la suite, chez la maternelle de moustache : jai-un-nom-un-prenom1

Grâce à cette comptine, chacun apprend à connaître l’autre, c’est sympathique!

L’après-midi, une fois la sieste terminée, je propose à mes élèves de décorer leurs cahiers de classe ou de réaliser une couverture. Je prends mes idées sur le super site webinstit: couvertures de cahiers

Cet atelier gourmand en temps mène rapidement à la fin de la journée… Mais c’est un vrai plaisir.

Pour finir la journée, on chante une chanson connue (une souris verte), on fait un jeu de doigts (les pouces ont peur du loup) et je lis une petite histoire sur la rentrée (materalbums donne un large éventail de choix:albums sur la rentrée des classes).

C’est l’heure des papas et des mamans! La journée est passée vite, on s’est bien amusés, vivement demain de se retrouver!

Une réflexion au sujet de « La rentrée en Maternelle n’est pas le moment le plus évident… »

Laisser un commentaire

