Les rituels matinaux

Voici mon fonctionnement en classe, il est adaptable selon vos envies, besoins….

–      En arrivant, l’élève dispose ses affaires dans son casier (prénom, couleur de groupe,…).

–      Une fois dans la classe, l’élève est salué et il salue en retour les adultes de la classe et ses camarades. Les élèves utilisent des formules de politesse.

–      Le tableau des présences : tous les matins, en arrivant, l’élève cherche son étiquette sur la table et la met dans le tableau des présences à côté du tableau. Lors du regroupement matinal, les élèves identifient les étiquettes restantes et peuvent rectifier une erreur s’il y a. (prénoms en cursif en fin d’année sur les étiquettes) Matern’ailes propose un modèle d’étiquettes très sympa, illustrées pour aider les élèves à retrouver leur prénom plus facilement en début d’année:étiquettes prénoms

–      La disponibilité des coins jeux, bibliothèque, … est régulée par des colliers: 2 pour la cuisine, la marchande et les voitures, 5 pour la bibliothèque. Évolutif dans le temps.

–      Le train des jours : coin regroupement : au tableau est affiché (train de la semaine) un train des jours de la semaine. Tous les jours, un passager du train passe d’un wagon à l’autre. Ce train est accompagné d’une comptine car chaque jour sur le train possède une couleur et la comptine est un moyen mnémotechnique. Vous trouverez tous les documents en lien avec ce train sur la maternelle de moustache à la rubrique « train de la semaine » moustache

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s