Période 4: les tipis

Etape 1 :Présentation de photographies de tipis : qu’est-ce que c’est ? quelles caractéristiques ? comment sont-ils construits… A quoi servent-ils ? (Le tipi procurait aux peuples des Premières nations un abri contre la chaleur, la pluie, la neige et la grêle. Pour ces peuples, c’était aussi plus qu’un abri ou une habitation, le tipi avait une signification spirituelle, car cette structure portable faisait le lien entre la mère Terre et le Grand Mystérieux, Manitou Kitchi). Les élèves vont apprendre des notions sur les tipis et en construire chacun un en miniature. Présentation du matériel utilisé pour réaliser notre tipi : Une base ronde cartonnée, 3 pics à brochette, un rond de tissus jaune. Comment faire ?

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Etape 2: Les élèves entament la décoration de leur tissus jaune à la manière des indiens: chaque table dispose de photographies de tipis pour reproduire ou créer des motifs ressemblant à ceux des tipis originaux. Pour cette étape, utilisez de la peinture sur tissus (nécessitera un coup de repassage): super effet!

Etape 3: En amont, mon ATSEM et moi avons préparé la base du tipi: nous avons scotché solidement les 3 piques à brochettes en aux 3 coins de la base en carton. les élèves ont ensuite croisé les piques pour les joindre avec un élastique au sommet. Opération délicate pour mes élèves… Par la suite, nous avons agrafé le tissus au niveau du croisement des piques et à la base du tipi.

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