Période 5: les cases africaines

Etape 1 : Présentation de photographies de cases : qu’est-ce que c’est ? quelles caractéristiques ? comment sont-elles construites? Où se trouvent-elles dans le monde? A quoi servent-elles ?…. Présentation du matériel utilisé pour réaliser notre case africaine : argile et paille. Comment faire ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Etape 2: A l’argile, les élèves réalisent la base de la case africaine : ils modèlent 4 boudins (2 grands, 2 moyens) qu’ils superposent : les 2 moyens d’abord puis les 2 grands ensuite. Puis les mettre à sécher. Lors de la réalisation, nous n’avons pas utilisé des « boudins » assez épais, lors du séchage les bases se sont effondrées…. Je vous recommande vivement de leur faire réaliser des « boudins » épais et compacts et même de « souder » la base en piquant les 4 boudins par des piques à brochettes à couper à ras par la suite.. construction cases africaines

Etape 3: Les élèves sont équipés d’un cercle découpé pour en faire un cône. Ils collent ensuite sur ces « toits » la paille pour finaliser la construction. Le toit est ensuite posé sur la base.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s