Période 2: les igloos

Etape 1 : les élèves découvrent des photographies d’igloos, tentent de les situer sur la mappemonde essaient de découvrir le processus de construction et l’intérêt de ces drôles d’habitations: construction grâce à des blocs de glace, maintien la chaleur… Ils donnent ensuite le mon des habitants et établissent un parallèle avec Noël. A la fin de la séance, les élèves sont mis en projet: nous allons réaliser des igloos avec de la colle et du sucre, avez-vous une idée de « comment faire »? Les laisser réfléchir à cela pendant quelques jours….

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Etape 2: Après réflexion, les élèves annoncent que pour réaliser l’igloo, il faut empiler les morceaux de sucre et les coller les uns au-dessus des autres. Présentation d’un modèle que j’ai réalisé en amont. Ils confirment ou non leur idée et procèdent en semi-autonomie leur réalisation. Cet exercice de motricité fine n’est pas facile pour les élèves, les doigts collent (il ne faut donc pas mettre trop de colle), les morceaux de sucre glissent un peu (il faut être précis et patient)… J’ai utilisé de la colle Cléopâtre et ça a vraiment bien fonctionné: le sucre a légèrement fondu et s’est cimenté. Etape 3:Les élèves ont crée des bonhommes de neige en pâte blanche pour compléter l’exposition (au moment de Noël) bonhommes de neige en pâte blanche

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