Période 3: les jardins zen

Etape 1 : les élèves découvrent des photographies de temples japonais et de jardins zen, tentent de comprendre de quoi il s’agit, commentent et les situent sur la mappemonde (affichée en permanence dans la classe et souvent sollicitée). Après avoir discuté et noté les aspects culturels de ces constructions, les élèves sont placés en projet: bâtir un temple japonais n’étant pas à notre portée, nous avons construit un jardin zen.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Etape 2: Pour nous sentir encore plus en Asie, nous avons construit un cerisier japonais (rose) pour embellir notre jardin zen. Pour créer le cerisier rose, nous avons préparé avec mon ATSEM, la base de l’arbre: un bâton et du fil de fer enroulé autour de ce dernier pour faire 4 branches d’arbre. Les élèves ensuite munis de petits carrés de papier crépon rose on fait glisser les « feuilles » de l’arbre sur le fil de fer. Au bout du fil de fer, pour éviter d’éventuelles blessures, les élèves ont positionné de la pâte à modeler rose en petite boulette au bout de chaque branche.

Etape 3: Un jardin zen contient quasiment tout le temps du sable et des rochers. Nous nous sommes donc servis de sable et de cailloux (cailloux de la cour de récré). Le socle du jardin zen est un couvercle de boîte à chaussures peint en noir. En attendant que ce dernier soit sec, mon ATSEM et moi avons collé avec du scotch fort et non sans insister, les cerisiers roses au fond de la boîte. Il doivent être solidement ancrés, ce qui requiert beaucoup de patience (surtout quand on a 32 élèves).  Une fois sec, les élèves tapissent de sable le fond de la boîte, recouvrant le scotch de l’arbre et rajoutent quelques cailloux pour terminer le travail. C’est fini mais, attention, le sable rend le jardin zen lourd à porter et si vous ne voulez pas retrouver du sable renversé partout dans la classe, prévenir vos élèves sera inévitable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s