La vue

Séance 1: Utiliser des objets pour expérimenter sa vue (évaluation diagnostique): Sur chaque table sont disposés des outils ou des dispositifs déformant la vision : loupe, toupies magiques, jeux de miroir, anamorphoses, papiers transparents colorés. Les élèves circulent d’atelier en atelier pour découvrir toutes les déformations de la vue : agrandissement, réductions, multiplications…Ils décrivent les objets et les couleurs puis verbalisent sur l’évènement vécu. Prendre conscience du fait que ce sont les yeux qui voient, qui distinguent les couleurs, les objets. Prolongement: jeux où les élèves ne peuvent voir: jeu du paravent (un élève décrit un objet pour le faire deviner), faire deviner un objet de la maison, deviner à qui appartient l’ombre de la cour de récré ou quand les élèves voient: retrouver Charlie sur la page, regarder un objet au travers d’un rouleau de sopalin, reproduire une construction, faire des jeux de loto, trouver l’intrus sur la page…

Transdisciplinaire:  Utilisation du jeu de Kim lors d’une séance sur la reconnaissance des formes géométriques (une forme est cachée dans un sac en tissus, les élèves y plongent les mains et tentent de découvrir au toucher la forme qui est à l’intérieur), faire une allusion à la vue: si les yeux ne voient pas, que se passe-t-il?

Séance 2: Utiliser sa vue pour reconnaître des couleurs (lors d’une séance de motricité): Organisation d’une chasse aux couleurs : les élèves doivent aller chercher au plus vite des objets de la couleur citée. Remontée collective : nommer les couleurs. Définir la notion de couleurs primaires (magenta, cyan, jaune) et secondaires (vert, orange, pourpre).

Séance 3: Trier les objets de couleurs  (évaluation formative): A partir d’objets divers, les élèves réalisent un tri selon leur couleur.

Séance 4: Réaliser des mélanges de couleurs (évaluation sommative):  Les élèves disposent de pots de couleurs primaires et réalisent des mélanges pour trouver les couleurs secondaires. Chaque élève repart avec son affiche. Pour cela, ils doivent répondre aux sollicitations de l’enseignante: « prenez la couleur bleue puis la jaune, mélangez, quelle couleur découvrez vous? ».

Voici l’article publié dans le cahier de vie: LA VUE

Je compte modifier cette séquence et réaliser les mélanges avec de l’encre dans des éprouvettes pour apprécier l’effet « magique » des mélanges… En cours de réflexion…

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