Le goût

Pour aborder le goût, je vais droit au but: goûtons!!!!

Séance 1: Reconnaître des aliments et aborder le vocabulaire

  1. Sur la table, des aliments sont étalés (fruits, légumes,…). Les élèves doivent tenter de nommer ces aliments.
  2. Au tableau, des étiquettes de ces aliments sont affichées. Ils verbalisent sur le goût présumé de ces aliments : « ça pique, c’est doux, c’est sucré… ». Recueil des représentations.
  3. Atelier du goût : après découpe, les aliments sont goûtés par tous les élèves sans exception.
  4. Remontée collective au coin regroupement : alors, êtes-vous d’accord avec ce que vous aviez dit plus tôt.
  5. Tentative de tri selon des critères autres que la couleur et la taille. Introduction du vocabulaire : acide, amer, sucré, salé.

Séance 2: Retrouver les sensations gustatives

Sous la forme d’un jeu: les élèves ont les yeux bandés et doivent, après avoir goûté un aliment, nommer la sensation gustative et l’aliment en question. Après s’être exprimés à haute voix, ils enlèvent le tissus de leurs yeux et vérifient si ils ont vu juste ou non (sorte d’auto-évaluation ou de co-évaluation avec l’approbation ou non des camarades). Ils verbalisent ensuite sur l’expérience: leurs réussites et regrets.

Séance 3: Construire une affiche des sensations gustatives

  1. Quatre affiches de différentes couleurs sont disposées au tableau: une pour le sucré, une pour l’acide, ou pour le salé, une pour l’amer. Les élèves choisissent la  couleur de chaque catégorie (ils vont utiliser des moyens mnémotechniques intéressants: le rose comme les bonbons roses sucrés, le vert comme….). Pour chaque affiche, un aliment est choisi en référent: quand je pense à du sucré, je pense à….(des bonbons, des pommes….). Cet aliment référent, sous forme d’étiquette, est collé en haut de l’affiche. Il y a donc 4 affiches avec 1 aliment référent pour chacune.
  2. A la suite de cela, différentes étiquettes d’aliments sont proposées aux élèves: fruits legumes. Ils les décrivent puis les associent à la sensation gustative qui leur correspond. Les étiquettes sont collées au fur et à mesure sur les affiches. Après relecture de chaque affiche et s’être assuré que tout est en ordre, les affiches sont disposées dans la classe.

Séance 4: Reconnaître les aliments et leurs sensations gustatives

Séance d’évaluation: les élèves disposent d’une fiche à compléter: 4 cases avec les aliments référents- les élèves disposent d’étiquettes à coller dans les bonnes cases. associer une sensation gustative à un aliment

Extrait du cahier de vie sur nos travaux sur le goût: cahier de vie le gout

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