Les 5 sens!

J’aborde les 5 sens au rythme d’un sens par période. Cela permet de prendre le temps pour traiter de chacun des sens, d’approfondir et surtout de déterminer avec les enfants, les organes dont il est question sans bruler des étapes. Dès la première séance, je questionne mes élèves afin de savoir s’ils savent quels sont les organes responsables de tel ou tel sens afin d’aborder au plus tôt le vocabulaire et le réinvestir dès les séances suivantes.

Le goût est abordé tout au long de l’année avec la réalisation d’une recette de cuisine par période le jour avant les vacances. Je n’hésite pas à les questionner lors de ces moments  pour qu’ils utilisent un vocabulaire précis. Une sensibilisation aux bienfaits du lait est aussi prévue dans mes progressions et trouve un lien avec l’apprentissage du goût et l’hygiène alimentaire (qui, à mon avis à un rôle primordial et ne doit pas être omis).

Voici, dans l’ordre, mes séquences sur la découverte sensorielle:

Laisser un commentaire

