Les lettres de l’alphabet

La rencontre avec les lettres de l’alphabet est progressive dans un premier temps. Certains élèves les connaissent déjà mais une majorité d’entre eux vivent leur premier rendez-vous avec elles. Pour ma méthode je me suis inspirée d’un site internet dont je ne me souviens pas l’adresse, désolée…

Tous les matins, les élèves découvrent une lettre et tentent de la nommer. les élèves ayant leur prénom commençant par cette lettre lèvent le doigt. Leurs prénoms sont ensuite écrits au tableau pour « se souvenir ». Après cela, nous vérifions sur les tableaux des groupes si un enfant n’a pas oublié de lever le doigt et essayons alors de retrouver tous les prénoms qui commencent par la lettre en question sur les affiches. Une fois cette étape terminée, nous écoutons et reproduisons le son de la lettre afin de trouver des mots commençant par ce son et donc (dans la majorité des cas), la lettre: par exemple, la A se dit [a] comme dans aaaaaaaaabeille (bien insister sur la première syllabe). Ensuite, les élèves proposent chacun à leur tour des mots pouvant commencer par la lettre et les propositions sont validées ou non selon erreur.

ATTENTION: j’ai constaté que plusieurs phonèmes comme le [f] n’étaient pas perçus par les enfants….

A la suite de cette découverte, une affiche en 3D est créée avec des objets de la classe correspondant aux mots trouvés. Les affiches recouvrent une partie du mur de la classe et sont souvent regardées et nommées pour permettre l’appropriation.

En parallèle, des ateliers d’écritures sont proposés: les élèves munis d’une fiche réécrivent autant de fois que possible les lettres de l’alphabet en respectant le sens des flèches. Ils peuvent mettre la feuille dans une poche plastique et écrire au velleda si ils le souhaitent.De même, tous les vendredis après-midi, ils réalisent un coloriage magique des lettres de l’alphabet.

Ils apprennent aussi la comptine des lettres de l’alphabet. Cette dernière est chantée en rituel avant les ateliers.

A la fin de la période 4, je les évalue individuellement en leur demandant de nommer les lettres de l’alphabet présents sur une feuille.

Publicités

7 réflexions au sujet de « Les lettres de l’alphabet »

  1. Vraiment super cette idée! C’est la première fois que je travaille avec des GS, et je me demandais si je pouvais commencer dès septembre à construire cet alphabet, sachant que les différents sons sont travaillés tout au long de l’année. J’ai un peu peur d’aller trop vite…

    • Ce sera peut être un peu tôt pour commencer. Mais cela dépend de tes élèves et de ton ressenti.
      Si ça te tient à cœur de commencer, tu peux essayer et la réaction de tes élèves te montrera rapidement si ils sont prêts ou non.
      Excellente année scolaire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s