La journée de classe

La conscience temporelle est un élément très abstrait qui nécessite beaucoup de temps pour l’installer.

Afin d’aider mes élèves à l’acquérir, je commence par prendre des photos de la journée de classe, en le verbalisant tout au long de la journée: « il est temps pour moi de faire une photo puisque nous commençons nos rituels… ». Ainsi, plusieurs moments de la journée de classe sont immortalisés:

– l’accueil

– les rituels

– le premier atelier du matin

– la récréation

– le deuxième atelier du matin

– l’heure de la cantine ou des papas et des mamans

– le temps de repos/ le petit atelier des grands

– la motricité

– la récréation

– l’atelier de l’après-midi

– l’heure du conte

– l’heure des papas et des mamans

Une fois les photos prises, présentées, décrites et ordonnées en grand groupe, elles sont affichées dans l’ordre chronologique au-dessus du tableau, au coin regroupement afin que les élèves puissent s’y référer aussi souvent que possible.

A chaque passage d’un moment à un autre, au début de l’année, je le verbalise. Quand les élèves commencent à être habitués, ce sont eux qui annoncent en levant le doigt, le passage à un nouveau moment. Ils peuvent même utiliser une longue règle pour appuyer leurs dires en nommant et montrant tous les moments passés au-dessus du tableau.

Pour m’assurer de leur reconnaissance des temps de la journée, à la fin de la période 1, je les évalue diagnostiquement. Ils doivent alors remettre dans l’ordre les photos de la journée de classe (4 photos).

images sequentielles journée de classe blog

A la fin de la période 2, je les évalue individuellement sur le repérage dans le temps de manière sommative: ils doivent raconter la journée de classe en utilisant le vocabulaire et les temps appropriés : « quand on arrive en classe, c’est l’accueil, après on commence les rituels: un enfant met la date, un autre la météo et quand tout le monde a trouvé son étiquette prénom et l’a positionné dans le tableau des présents et des absents, …. ». J’utilise alors une grille d’évaluation sommative avec pour critères: l’élève reconnaît les moments de la journée de classe; l’élève raconte la journée de classe en respectant sa chronologie; l’élève utilise les temps appropriés; l’élève réalise des descriptions détaillées des moments de la journée de classe.

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