Les syllabes pour les Moyens

Pour réaliser ma séquence, je me suis beaucoup inspirée des travaux de cette formidable enseignante surnommée Nanoug:

http://www.tourdeclasse.com/archives/2009/03/11/12920030.html

Voici la synthèse que j’en ai fait:

Séance 1 : Découvrir le concept de syllabe (EVALUATION DIAGNOSTIQUE)

1- Question ouverte en grand groupe : « Qu’est ce qu’une syllabe? » : les réponses des élèves sont prises en compte bien que peu d’élèves connaitront ce mot-concept, voir même aucun mais, le fait de poser la question va amener un questionnement, une prise d’intérêt soudaine, va ouvrir la curiosité de vos élèves. Après quelques minutes de réflexion, leur expliquer que les syllabes permettent de prononcer différemment les mots, en les découpant par petits bouts.

2 – Afin d’aider les élèves à mieux comprendre, il faut passer à l’action. Pour aller au plus près des élèves, dans un premier temps, ce sont les syllabes des prénoms des enfants de la classe qui sont scandés tout en frappant dans les mains: avant que les élèves se mettent au travail, l’enseignante scande son prénom (dans mon cas maî-tre-sse E-lo-die), s’en suit l’ATSEM (Ca-the-ri-ne). Par la suite, un grand tour de groupe est organisé. On procède en 2 étapes: Etape 1: l’élève scande seul son prénom en tapant des mains; Etape 2: tous les élèves reprennent ensemble cette prononciation. Tous les élèves ont alors l’occasion de scander leur prénom et ceux des camarades.

3- Dès que les élèves commencent à maîtriser cette manière de procéder, continuer avec des mots utilisés dans la classe: « monsieur bruit » devient alors mon-sieur bruit; « automne » devient au-to-mne….

A la fin de la séance, le concept de syllabe n’est pas encore installé mais cette mise en bouche permet aux élèves de s’intéresser à ce nouveau rythme, à jouer avec (vous les entendrez scander d’autres mots par eux-même parce que « c’est rigolo »…).

Séance 2 : Compter les syllabes  (EVALUATION FORMATIVE)

1- On demande aux élèves de compter les syllabes. Une difficulté va se poser : comment scander et compter en même temps ? Ecoute des propositions des élèves.

2- Pour la suite, on va utiliser des cerceaux (ou pas japonais): Chaque élève détient une image dans la main. Il se place devant la ligne de cerceaux. Il lit à haute voix son image en prenant soin de découper les syllabes. Si cela est correct, il peut se lancer dans le comptage. Si ce n’est pas exact, reprendre avec lui cette prononciation. Pour déterminer le nombre de syllabes, l’élève saute dans un cerceau pour chaque syllabe: Pour LAPIN, il va sauter dans le premier cerceau en disant LA puis dans le second pour PIN. Quand il n’y a plus de syllabe à dire, l’élève pose son image dans le cerceau où ses pieds sont positionnés, il sort du cerceau puis compte le nombre de syllabe qu’il a traversé.

Tous les élèves passent une fois avec ce système.

Un deuxième tour de jeu est organisé avec des mots plus longs.

3- Pour terminer la séance, il va être question de compter les syllabes sans utiliser les cerceaux. pour cela, au lieu de taper dans les mains, il faudra compter avec les doigts. A chaque syllabe prononcée, un doigt est levé et les doigts comptés à la fin.

Une fois cette séance terminée, je vous conseille de souvent jouer au jeu du comptage des syllabes avec vos élèves, de manière rituelle avant un atelier, ou à la demande de vos élèves, ou en les surprenant complètement.

Dans ma classe, fréquemment, à l’heure du bilan des ateliers, en discutant, deux ou trois mots étaient scandés et leurs syllabes comptées (avec les doigts) puis comparés pour savoir lequel des deux ou trois avait le plus de syllabes. Ces moments ritualisés permettent aux élèves d’affiner leur méthode, de prendre confiance en eux.

Séance 3 : Localiser une syllabe dans un mot

1-   Sur la table, les élèves disposent d’images et de jetons (images en format 1/2 A4). Au départ, tous les élèves disposent de la même image. Une fois prêts, les élèves donnent le nom de l’objet sur l’image puis le découpe en syllabe. Ils utilisent ensuite les jetons pour matérialiser le nombre de syllabe (1 jeton = 1 syllabe). Dans l’idéal, le comptage avec les jetons doit être silencieux, les élèves chuchotent les mots en posant 1 jeton à chaque syllabe chuchotée. Une revérification est organisée à la fin de cette étape.

Une fois les comptages refaits et corrigés (pour certains), je leur demande de trouver une syllabe. Par exemple pour LA-PIN, quel jeton (est la syllabe)/dit « PIN ». Réalisez ce travail avant tout avec des mots bi-syllabiques, une complexification pourra être envisagée selon les réussites de vos élèves.

2- Par la suite, l’exercice est repris sous cette forme au moins une fois de plus puis, les élèves disposeront d’une image chacun, devront disposer le bon nombre de jetons devant leur image (vérifié avant le travail de recherche de syllabe avec le reste du groupe), et trouver la syllabe demandée. Il peut être intéressant de demander la même syllabe pour deux ou trois mots différents, les élèves remarqueront que « tu as demandé comme pour Julian maîtresse », et donc que l’on peut avoir des mots différents qui ont la même syllabe et même que parfois, elles ne se situent pas au même endroit dans les mots. Dans ce cas là, victoire, vos élèves vous ont bluffé!

Vous pouvez reprendre cet exercice encore une ou deux fois selon le temps qu’il vous reste. Prévoyez au moins 30 minutes pour chaque séance.

Séance 4 : Compter les syllabes et localiser une syllabe dans un mot (EVALUATION SOMMATIVE)

Travail sur fiche : les élèves comptent les syllabes des mots imagés en coloriant le même nombre de pastilles que de syllabes et identifient avec une gommette l’endroit où se situe la syllabe donnée.

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