L’automne et ses fruits

Le travail sur les saisons, avec les élèves de maternelle, permet de prendre conscience de l’aspect cyclique de notre temps. Nous avons la chance d’avoir des saisons très marquées, très spécifiques, autant en profiter! La première saison rencontrée et pouvant être étudiée en profondeur est l’automne. Immédiatement perceptible dans le paysage elle est illustrée par plusieurs éléments:

– la chute des températures (peu vraie cette année…).

– la chute des feuilles d’arbre et leurs couleurs si particulières: vertes, rouges, jaunes, oranges/rousses et marrons.

– des fruits spécifiques qui illustrent la saison.

Voilà comment se déroule ma séquence sur l’automne:

Séance 1: Observation d’un arbre d’automne:

Toute la classe réalise une petite sortie dans la cour de l’école pour observer un arbre centenaire (nous observerons son évolution tout au long de l’année). Les élèves en profitent pour toucher le tronc, nommer ses parties puis observer l’épais tapis de feuilles qui l’entoure. Je leur demande alors pourquoi il y a autant de feuilles jonchées sur le sol. Les verbalisations des élèves sont souvent très concises et mènent à l’énumération des spécificités de l’automne. Avant de retourner en classe, je prends une photo des élèves devant l’arbre. De retour en classe, en dictée à l’adulte, nous écrivons un article pour le cahier de vie.

En parallèle, en dessous du tableau, j’ai disposé 4 affiches cartonnées: 1 marron, 1 blanche, 1 verte et 1 jaune. Chaque affiche représente une saison. (marron= automne etc…). Sur chaque affiche, les feuille A4 des mois (maternelle de moustache) coloriées et plastifiées sont collées à la patafix et retournées au fur et à mesure. Les élèves peuvent alors apprendre à différencier mois et saison.

Séance 2: les fruits d’automne

Les élèves découvrent des fruits d’automne sur une table. Ils les nomment et donnent leurs particularités. Ils donnent aussi le nom des fruits et légumes qu’ils mangent plus souvent depuis la rentrée. Une liste est établie au tableau puis, un débat est mené pour s’assurer que ce sont bien tous des fruits d’automne.

Séance 3: création d’un décor d’automne:

Chaque élève se muni de deux feuilles d’automne: une petite et une grande. Sur une grande affiche, chaque élève colle la petite feuille à la verticale pour former le pied d’un champignon, la grande feuille alors posée à l’horizontale étant son chapeau. cela donne au final une très sympathique affiche à coller devant la classe et reprend deux aspects de l’automne: les feuilles et le champignon, fruit d’automne.

Séance 4: Evaluation sommative:

Les élèves sur fiche entourent les fruits d’automne.

fruits d’automne MS

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3 réflexions au sujet de « L’automne et ses fruits »

  1. Deuxième petit message chez toi. Dis donc, bravo, ta péda sert jusqu’au Maghreb !!!!! Je voudrais bien que tu me fasses découvrir cet arbre !!!! Bon repos pendant nos vacances, et à l’an prochain !!! FAB

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