Les quantités: dénombrement période 4

Séance 1 : Réaliser une collection d’objets –Évaluation diagnostique-

Les élèves disposent d’une boite chacun. Ils doivent, après présentation d’une affiche numérique, aller chercher le nombre d’objets demandé. Leur demander maximum 8 objets. Fiche d’évaluation diagnostique à l’appui. Je vérifie ici de la connaissance du nom des chiffres et de la quantité à laquelle ils sont associés. Je préparer une remédiation pour les élèves ayant rencontré des difficultés (le vendredi en début d’après-midi).

Séance 2 : Utiliser un nombre précis d’objets pour réaliser un collier

Les élèves doivent réaliser un collier de 2 perles bleues, 6 perles vertes, 4 perles rouges et  10 perles jaunes. Cet algorithme est respecté jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fil. Chaque élève dispose d’une étiquette représentant l’algorithme a respecter. ALGORITHME PERLES

Séance 3 : Préparer une commande d’objets –Évaluation formative-

En atelier, le groupe est scindé en 2 : ceux qui commandent et ceux qui préparent la commande. Les préparateurs disposent d’affichettes numériques de 1 à 10. Ils choisissent la quantité qu’ils veulent que leur camarade rapporte. Au retour des élèves, les préparateurs vérifient que la quantité est la bonne puis les groupes sont inversés. On peut reproduire plusieurs fois l’exercice. J’insiste sur le comptage à voix haute pour que la comptine numérique soit plus facilement mémorisée et que le lien entre quantité et nombre se créé au fur et à mesure.

Séance 4: Jouer au jeu des quantités

Afin d’associer l’écriture des nombres, des quantités, les élèves jouent au jeu des quantités. Ils doivent par le biais de ce jeu retrouver toutes les représentations d’une même quantité. Pour fabriquer mon jeu des quantités, j’ai utilisé un jeu de cartes de la maternelle de moustache ( http://jt44.free.fr/ ) qu’ils proposent d’imprimer recto-verso. Pour ma part, j’ai imprimé 4 types de faces seulement en recto : le nombre écrit, les cartes à points, les cartes à quantités dessinées, les doigts représentant une quantité. Je les ai plastifiées chiffres-constellations. Pour jouer, je dispose toutes les cartes sur la table, je donne la consigne, montre un exemple puis je donne dans un premier temps une carte (nombre) à chaque élève en prenant en compte son niveau (il n’est pas très adapté de donner le 9 à un élève qui compte difficilement jusqu’à 4 par exemple…), puis je les laisse trouver les cartes qui représentent la même quantité. Pendant ce temps là, je ne les aide pas, je les laisse se débrouiller et je les observe. A la fin du premier tour de jeu, nous recomptons tous ensemble pour vérifier que les combinaisons de cartes sont correctes. Lorsqu’un élève a tout juste, il a gagné une manche, si non, la prochaine manche sera peut-être plus heureuse… Nous jouons ensuite une deuxième fois.

Séance 6 : Dénombrer et réaliser des collections –Évaluation sommative-

Travail sur fiche : les élèves doivent constituer des collections: sur la fiche, ils doivent soit, inscrire le nombre d’objets, soit coller le bon nombre de gommette. eval quantités sommative jusqu a 9. eval quantités sommative jusqu a 9.

Laisser un commentaire

