Les quantités: dénombrement périodes 2 et 3:

Les rituels sont poursuivis jusqu’à la fin de l’année. En parallèle voici la séquence réalisée pour la période 2:

Séance 1 : Réaliser une collection d’objets –Evaluation diagnostique-
Les élèves disposent d’un boite de 6 œufs, ils doivent dans un premier temps aller chercher 2 œufs. Une fois revenus à leur place, chaque élève compte, une fois son tour venu, le nombre d’œuf dans sa boite pour vérifier qu’il n’a pas fait d’erreur. Reprise de cet exercice pour 4 œufs, puis 1, puis 5, puis 3, puis 6. Utilisation d’une grille d’évaluation diagnostique pour noter les connaissances et difficultés de chaque élève (mettre en place une remédiation adaptée si nécessaire).

Séance 2 : Utiliser un nombre précis d’objets pour réaliser un collier
Les élèves doivent réaliser un collier de 2 perles bleues, 6 perles vertes, 4 perles rouges et 5 perles jaunes. Cet algorithme est respecté jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fil. (les élèves disposent d’une étiquette où l’algorithme est écrit. ALGORITHME PERLES

Séance 3 : Préparer une commande d’objets –Evaluation formative-
En atelier, le groupe est scindé en 2 : ceux qui commandent et ceux qui préparent la commande. Les préparateurs disposent de paniers, d’objets (ils ont une affiche avec les objets détenus)  et doivent préparer la commande. Les enfants qui commandent disposent d’une liste de courses (nombre et photo des objets à commander). Si nécessaire, les élèves peuvent se référer à l’affiche des nombres (affiches avec chiffres, constellation, doigts… ou à la comptine numérique). Utilisation d’une fiche d’évaluation formative.

Séance 4: Comparer des collections d’objets
Temps 1 : Au centre de la table sont disposés trois paniers, un panier contient plus d’objets qu’un autre et deux paniers contiennent autant d’objets l’un que l’autre. Chaque élève verbalise sur ces paniers qui sont modifiés à chaque fois.
Temps 2 : jeu : les élèves doivent réaliser des collections en suivant la consigne donnée : ils disposent de 2 paniers chacun et d’objets en nombre, dans un premier temps, l’enseignant donne une quantité puis, demande de réunir dans l’autre panier autant, moins ou plus d’objets que dans le premier.

Séance 5 : Dénombrer et réaliser des collections –Evaluation sommative-
Travail sur fiche : les élèves collent les collections de 4, 5 et 6 objets dans la bonne case. Une bulle vierge devra alors être complétée en prenant en compte la case dans laquelle elle est disposée (réalisation d’une collection). evaluation sommative quantités jusqu’à 6

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