Les quantités: dénombrement période 1:

Cette compétence prend place dès le début de la journée car, lors des rituels matinaux, un élève compte les élèves présents et absents. Pour m’organiser, j’utilise un grand tableau des responsabilités où chaque élève voit sa photo installée sous la responsabilité qui lui est attribuée pour la semaine ou la journée. (affiches de la maternelle de moustache http://jt44.free.fr/ dans « signalétiques »). Concernant le comptage, c’est un jour = un élève afin qu’ils puissent passer le plus souvent possible tout en ayant eu le temps d’évoluer dans leur connaissance de la comptine numérique. Sur ma fiche récapitulative des responsabilités, je note le nombre où l’élève s’est arrêté ou celui où il s’est trompé. Cela me permet de voir son évolution et d’évaluer sa connaissance de la comptine numérique. fiche responsabilités élèves
Tous les vendredis, de manière ritualisée, après le temps de repos, les élèves auront l’occasion de jouer à des jeux de société. Ceci leur permettra d’acquérir progressivement les constellations de dés, la graphie des chiffres et la notion de quantité.

Enfin, je mets en place une séquence sur le dénombrement: Dénombrer et réaliser des collections  de maximum 3 objets

Séance 1 : Repérer des quantités dans des contes EVALUATION DIAGNOSTIQUE
Temps1: Lecture des albums de littérature de jeunesse  « Les 3 petits cochons » et « Boucle d’or et les 3 ours ». Temps 2: Après lecture de ces ouvrages, sollicitation des élèves  » Combien y a-t-il de cochons dans cet album ? combien y a-t-il d’ours dans cet album ?, de chaises?,… ». Chaque élève doit s’exprimer pour s’assurer que tous arrivent à compter jusqu’à 3. Réitérer cette demande autant de fois que possible.

Séance 2 : Réaliser des collections d’objets
Sur la table sont présentées des boites de chiffre : 1,2 et 3. Les élèves tentent de nommer ces chiffres (apprécier les déjà-là des élèves). Ils disposent d’objets. Chacun à leur tour, ils vont « nourrir » la boîte d’objet. Après sollicitation, les élèves donnent alors un objet à la boite « 1 » ou 2 objets à la boite « 2 » ou 3 objets à la boite « 3 ». Une fois que l’enfant a déposé le/les objets dans la boite, les autres élèves confirment ou non la collection. Cet exercice est reproduit à plusieurs reprises pour que chaque élève puisse s’entraîner.

Séance 3 : Dénombrer une collection d’objets
Les élèves en ateliers doivent dénombrer une collection simple en s’aidant de la comptine numérique connue. Ils utilisent leurs doigts comme dans la comptine. En fin de séance, le comptage devient plus  rapide.

Séance 4 : Réaliser des collections d’objets – EVALUATION FORMATIVE –
Travail sur fiche : les élèves doivent coller une collection de 1 ingrédient dans le chaudron de gauche, 2 ingrédients dans le chaudron du milieu et 3 dans le chaudron de droite. (Dans le cadre de mon projet sur les héros de littérature de jeunesse 2011-2012 avec ici, les sorcières sur l’album de LDJ  « Sorcière Tambouille »). evaluation formative quantités

Séance 5 : Dénombrer et réaliser des collections d’objets – EVALUATION SOMMATIVE INDIVIDUELLE –
Création des boites des quantités 1, 2, 3 : les élèves en arts visuels créent et décorent les boîtes des quantités. L’évaluation prend la forme d’un jeu avec ces boîtes : les élèves devront au top départ réaliser des collections. Puis, une fois cela terminé, nous dénombrons ensemble pour vérifier. Grille d’évaluation à l’appui.

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