Se situer ou situer un objet dans l’espace

Séance 1 : Donner la position de la mascotte : vocabulaire  EVALUATION DIAGNOSTIQUE.1-    Au coin regroupement, à la fin des rituels matinaux, la mascotte se retrouve face à un souci ! Elle demande à être placée en dessous du banc puis, au-dessus du radiateur, devant la maitresse, derrière l’ATSEM.2-    Les élèves tentent alors de disposer la mascotte au bon endroit. Après chaque placement l’acte est commenté, vérifié afin de s’assurer que les élèves ont des pré-requis.

3-    Pour finir la séance, je leur présente des étiquettes représentant les 4 emplacements étudiés. J’utilise les étiquettes à disposition sur la maternelle de moustache à l’onglet divers puis prépositions: http://jt44.free.fr/ Enfin, je pose les étiquettes sur le tableau (grossies pour l’occasion) et je note en dessous les mots en question: DEVANT, DERRIÈRE, DESSUS, DESSOUS et si les élèves sont réceptifs, je rajoute DEDANS. Les élèves tentent de nommer les lettres et les récurrences. Pour finir, je laisse 5 élèves venir rappeler à leurs camarades les mots tout juste appris.

Séance 2 : Se positionner dans l’espace  1-    Au cours d’un parcours de motricité. Les élèves doivent évoluer et se diriger dans l’espace en suivant les directives du parcours (passer en dessous du banc…).2-     Relaxation : se placer au-dessus des tapis.

Séance 3 : Situer  et placer un objet par rapport à soi  EVALUATION FORMATIVE (en atelier).1-   Bref rappel des notions par les élèves eux-même après présentation des étiquettes utilisées en Séance 1.2-    Donner le placement d’un objet par rapport à soi. Grille d’évaluation pour vérifier les acquis des élèves. Les élèves passent chacun à leur tour:  je déplace un objet autour d’eux. Ils doivent alors dire si l’objet est devant, derrière, dessus ou dessous eux.

3-    Un fois tous les élèves passés, nous faisons un petit jeu : placer les objets par rapport à soi! Les élèves sont assis par terre, ils ont chacun un objet. Ils doivent, au signal, placer l’objet selon la sollicitation. Par exemple, lorsque je leur demande de le placer devant, ils doivent instinctivement le placer devant eux. Je reproduis l’exercice plusieurs fois, en redemandant parfois le même emplacement et en leur tendant des pièges. Les élèves sont alors très motivés et normalement, à la fin de la séance, le vocabulaire est bien installé.

Séance 4 : Situer un objet dans un espace EVALUATION SOMMATIVE (en atelier).

Travail sur fiche : les élèves doivent colorier les objets d’une couleur spécifique selon son emplacement.evaluation formative positions  evaluation formative positions 2

3 réflexions au sujet de « Se situer ou situer un objet dans l’espace »

  1. Je tiens à dire que ton site est très beau et très bien fait (contrairement à d’autres…) 🙂 Je suis en train de passer les oraux du concours et m’inspire de différentes séquences pour avoir des idées.. En espérant réussir et pouvoir revenir visiter ton site souvent 🙂

  2. Je suis d’accord avec Laura, ton site est génial pour des étudiants passant des oraux de concours (c’est le cas pour moi cette année!!!!)
    je m’inspire de tes séquences pour mieux comprendre les compétences.
    Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

