Découvrir, comprendre et reproduire le phénomène de liquéfaction et de solidification

Séance 1 : Transformer un objet solide en objet liquide

Dans le congélateur de l’école sont conservés des glaçons. Ce sont les élèves qui sortent les glaçons du congélateur et les démoulent dans un récipient.Par la suite, ils les prennent en main pour se rendre compte qu’ils sont durs, à l’état solide. Mais au toucher des doigts, quelque chose se produit (le glaçon fond): verbalisations des élèves sur ce phénomène prises en dictée à l’adulte. Nous laissons ensuite de côté les glaçons, le temps d’un atelier. Les élèves font alors des hypothèses sur ce qu’il va se produire pendant que les glaçons vont rester seuls.

A la fin de l’atelier, nous retournons voir l’état des glaçons : il n’y a plus que de l’eau : que s’est-il passé ??? Les hypothèses sont vérifiées, les réactions et conclusions des élèves sont dictées à l’adulte pour faire un résumé de l’expérience qui apparaitra dans le cahier de vie. Si vos élèves en sont capables, leur proposer de schématiser l’expérience pour s’en souvenir. Mais en moyenne section, la schématisation n’est pas évidente…

Trace écrite souhaitée: – En sortant du congélateur, les glaçons sont froids et durs.- Quand les glaçons restent à l’air, ils fondent. – C’est la chaleur et l’air qui font fondre les glaçons.

Séance 2 : Transformer un objet liquide en solide

Lors d’une recette de cuisine, un gâteau au chocolat par exemple, les élèves constatent que la pâte est liquide. Leur demander « comment va-t-on retrouver notre pâte une fois cuite au four? » Les élèves donnent leurs hypothèses qui sont écrites et conservées jusqu’à la fin de l’expérience.

Une fois le gâteau cuit et refroidi, les élèves, après découpe constatent que la pâte n’est plus liquide mais solide. L’installation du vocabulaire est ici primordiale. Les hypothèses sont alors vérifiées et une conclusion est écrite en dictée à l’adulte pour le cahier de vie.

 

Trace écrite souhaitée: – Au début, le gâteau est tout liquide. -Après être passé au four, il est devenu tout dur. La chaleur cette fois a rendu la pâte dure.

Séance 3 : Evaluation

L’évaluation se déroule sous forme d’images séquentielles. Les élèves remettent en ordre 3 images séquentielles représentant la fonte d’un glaçon.

Deuxième partie de l’évaluation: Dictée à l’adulte de la solidification de la pâte à gâteau.

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