Le lien entre nombre écrit, quantité, nombre dit

 

Pendant l’année de Moyenne Section, il me paraît primordiale, incontournable, essentiel de créer le lien entre nombre dit-écrit et la quantité qu’il représente.

Cela peut sembler évident pour nous mais ça ne l’est pas du tout pour nos élèves. Dans les comptines, nous parlons de tous ces chiffres, de 1 à 9, mais au final, pour nos élèves, au départ, ce ne sont que des mots.

Dans un premier temps, il faut que les élèves puissent associer mentalement le mot entendu et l’image du chiffre. C’est le travail qui est réalisé dans la partie « graphisme des nombres ». Chaque nombre est présenté et le geste graphique est décrypté. Peu de temps après l’apprentissage du geste graphique, n’hésitez pas à donner une fiche à vos élèves où ils ne doivent entourer que le chiffre 1 par exemple. Avec le temps, vous pourrez même leur demander d’entourer le 1 en rouge, le 2 en bleu etc…

retrouver chiffres+ecriture entre 2 lignes

En parallèle, et de préférence à partir de la deuxième ou troisième période (selon les prédispositions de vos élèves), commencez à insérer la notion de chiffre pour représenter une quantité. Lors de séances d’entraînement au comptage (les élèves doivent prendre 3 fruits dans leur panier par exemple), demander aux élèves de trouver la carte qui représente le chiffre 3 (jeu de carte des chiffres de 1 à 9). Expliquer aux élèves que le chiffre 3 écrit représente la même chose que les 3 objets qu’ils ont devant eux.
Au fur et à mesure, je rends ce travail systématique puis, je l’enrichi avec des cartes de doigts et de constellations de dés. Par ailleurs, nous jouons fréquemment aux jeux de société qui sont parfaits pour l’acquisition de cette compétence (le dé représente le chiffre « 3 » qui implique un déplacement de 3 cases demandant la connaissance de la comptine numérique pour être effectué).

En fin d’année, nous jouons souvent à des jeux de cartes où nous associons les chiffres 0 à 10 aux constellations de dé, aux doigts et à des collections d’objets (dessinées sur les cartes) qui se correspondent.

cartes-jeux-nombres

Les élèves réalisent aussi des fiches afin que je les évalue et mette en place des remédiations si nécessaires. En fin d’année, vos élèves seront à l’aise avec tout cela et vous vous amuserez autant qu’eux pendant ces jeux de cartes!

relie chiffre et quantité

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