Créer un aquarium pour la classe en utilisant des techniques artistiques

Séance 1 : Créer le fond de l’aquarium EVALUATION DIAGNOSTIQUE
L’aquarium vide est déposé au milieu du coin regroupement. Les élèves verbalisent sur ce que c’est et sa probable utilisation. Pour poursuivre, je mets les élèves en projet : « je voudrais faire comme si il y avait de l’eau sans mettre d’eau mais vous avez à votre disposition de la peinture (divers bleus), des pinceaux, des éponges, des rouleaux et tout un tas d’autres outils utilisables avec de la peinture, comment allons nous procéder? ». Quelques élèves donnent la procédure qu’ils comptent adopter (pour donner des idées aux élèves n’en ayant pas). Je laisse ensuite les élèves tenter de réaliser leurs idées sur des feuilles A4 pliées à moitié et cartonnées.
Une fois sèches, les productions des élèves sont ensuite collées sur 4 des 5 parois de l’aquarium. Je garde un des grands rectangles ouvert. le fond étant tapissé des travaux des élèves, l’impression d’eau est réelle.


Séance 2 : Créer des poissons
Verbalisation à propos de ce que l’on trouve dans les aquariums : des poissons, des algues…. Il nous manque donc des poissons dans notre aquarium! Les élèves donnent une technique pour dessiner les poissons puis partent en atelier pour les réaliser. Ils les décorent au feutre.
Les poissons sont ensuite accrochés à un fil et fixés dans le haut de l’aquarium. Le fond est par la suite recouvert de sable.

Cet aquarium rigolo à réaliser fait vraiment un super effet et vous donne l’occasion de discuter avec vos élèves du monde marin!

Amusez vous bien!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s