Identifier et reconnaître les formes géométriques de base

A chaque début de séance, je présente aux élèves les 3 formes que nous allons travailler: le carré, le rond et le triangle, et je leur demande de les nommer. A la première séance, les verbalisations sont hésitantes. En fin de séquence, l’identification doit être plus rapide et non erronée.

Séance 1 : Reconnaître et nommer les formes géométriques –Évaluation diagnostique-

Temps 1 : Découverte sensorielle des formes : par le toucher en manipulant des formes en plastique (carré, triangle, rond). Cette activité permet de faire émaner les représentations initiales qu’ils ont sur les formes et leur connaissance du vocabulaire géométrique. (pré-requis PS)

Temps 2 : Jeu de kim : tenter de deviner une forme par le toucher (formes dans un sachet en tissus). Retrouver la forme touchée en tentant de la reconnaitre.

Temps 3 : sollicitation des élèves : 1 par 1, je leur donne le nom d’une forme qu’ils doivent retrouver par le toucher dans le sachet en tissus.

Temps 4 : Evaluation formative : jeu de rapidité : au top : aller chercher une forme disposée sur la table.

Séance 2 : Donner les caractéristiques des différentes formes au moyen de manipulations

Les petits reporters des formes: en groupe, les élèves munis de formes géométriques en plastique.

Consigne : « vous êtes de petits reporters (définition car, pour la plupart, ils ne savent pas ce qu’est un reporter) ! vous devez trouver tous les éléments possibles pour décrire vos formes ! Ensuite, vous en parlerez aux autres enfants du groupe ». Faire reformuler. Par cet exercice, les élèves donneront les caractéristiques de ces formes. A la fin des reportages, les élèves pourront dans un premier temps réfuter ou affirmer les dires de leurs camarades puis, ils pourront une nouvelle fois manipuler les formes pour vérifier que tout soit exact. Constitution pendant le reportage d’une carte d’identité de la forme en dictée à l’adulte+dans le cahier de vie de la classe.

Pour être plus claire, pendant cet exercice, les élèves par deux doivent isoler les propriétés de la forme qu’ils ont entre les mains. Par exemple, si ils ont un carré, ils vont trouver qu’il y a 4 « piquants », que ça ressemble au bas d’une maison… Lorsqu’ils vont se placer devant leurs camarades (en petit groupe) pour leur faire deviner, ils vont leur dire que c’est une forme qui a « 4 piquants et qui ressemble au bas d’une maison ». Les camarades en question devront retrouver le carré et le dire à haute voix. La forme leur est montrée et leurs dires sont validés ou non. L’exercice est recommencé pour que chaque élève puisse être à la fois reporter puis « découvreur ». A la fin de cette session, lorsqu’il me reste du temps et que les élèves ont été particulièrement réceptifs, nous rejouons au jeu de kim mais avec des règles différentes: un élève plonge ses mains, décrit (au toucher) la forme qu’il a choisi à l’aveugle et ses camarades tentent de l’identifier. A la fin, l’élève sort la forme et voit si tout est ok (qu’il ne s’est pas trompé et que les camarades ont bien compris sa description). L’un des intérêts de cette séance, en plus de la reconnaissance et l’appropriation des formes, est l’acquisition d’un vocabulaire plus précis. Il faut oublier les « piquants » au profit des sommets, les « plats » au profit des côtés ou bords. Pour le rond, on introduira aussi la notion de courbe.

Séance 3 : Trier des objets ayant les formes géométriques de base

Manipulations : A partir d’objets de la vie quotidienne, les élèves, en prenant en compte les propriétés mises en relief lors de la séance 2, trient les objets selon leur forme géométrique. En guise de trace écrite, après recherche sur des prospectus de formes géométriques, les élèves découpent et collent leurs images sur la bonne affiche (affiche comprenant une forme géométrique, affiche du rond par exemple). Pour insister davantage, je réalise une trace écrite avec mes élèves en dictée à l’adulte pour synthétiser leur compréhension et leur reconnaissance des formes géométriques et leurs propriétés.

trouver formes vie quo

verbalisation sur les formes

Séance 4: Trier de manière abstraite les formes de base  – EVALUATION SOMMATIVE-

Travail sur fiche : plusieurs formes de tailles différentes sont illustrées sur la fiche. L’élève doit colorier en rouge les carrés, en vert les rectangles, en bleu les triangles et en jaune les ronds.

Evaluation sommative formes

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