Le livre des nombres

Pour clore l’année en « quantités et nombres », les élèves créent leur livre des nombres.Cet exercice est long et périlleux mais vaut le détour. Il permet de vérifier que les élèves réalisent correctement la reconnaissance des nombres sous leurs différentes formes. C’est un exercice long qui leur demande aussi énormément de concentration et d’application (ne pas perdre ses étiquettes, ne pas les confondre, ne pas les mélanger avec son camarade de droite…). De même, la réalisation et la mémorisation de la consigne s’avèrent ici primordiales. En ce sens, ce livre les prépare à la Grande Section et à la complexité des tâches qu’ils auront à réaliser.

Pour commencer la réalisation, la consigne est donnée en grand groupe et reformulée par au moins 2 élèves. Pour la 1ère séance, les élèves sont en semi-autonomie avec l’ASEM ( éviter les décrochages et découragements des élèves qui trouveront l’exercice trop difficile). Pour les séances suivantes, ils seront en autonomie et finiront chacun à leur rythme.

Chaque élève se voit distribuer le livre et les étiquettes. Il colle alors sur la page du « 1 » toutes les représentations du 1, etc… Vous pouvez complexifier encore l’exercice en supprimant les chiffres écrits en haut et leur demandant de l’écrire correctement (personnellement, je fais plutôt cela en début de Grande Section: les élèves réalisent alors des affiches).

LIVRE DES NOMBRES

suite livre des nombres

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s