Réaliser des rangements de 4 ou 5 objets en fonction de la contenance ou de la masse – Lourd/Léger 2ème partie

Cette séquence prend place en Période 4. Les élèves ont murît la sensation de poids et ont affiné leurs compétences sur le sujet par des réinvestissements divers dans la classe et à la maison depuis la période 2.

Cette séquence demande une manipulation fine est un matériel adéquat. Il s’agit de rendre les comparaisons encore plus fines avec des objets ayant des poids de plus en plus proches.

C’est parti!

Séance 1 : Utiliser une balance pour distinguer des objets lourds et des objets légers –Évaluation diagnostique-

Après rappel du vocabulaire lourd/léger, cinq objets sont présentés aux élèves (en classe, j’ai utilisé des poids en cuivre). Ils doivent ranger ces objets du plus léger au plus lourd d’après le poids ressenti. Certains objets seront difficiles à ranger ou mal rangés. Une fois ce premier rangement opéré, nous utilisons une balance Roberval pour vérifier le classement et le corriger si besoin est. Pour faire plus clair, la balance Roberval nous a permis de faire la différence de poids entre deux objets. Sur celle-ci , nous posons chaque objet sur un plateau et lorsque le plateau descend, on sait que le plateau en question contient l’objet le plus lourd.

Pour finir la séance, je présente aux élèves 4 étiquettes représentant des poids différents : très lourd (une grosse enclume), lourd (une petite enclume), léger (une grosse plume), léger (une petite plume). Puis, chaque étiquette est attribuée aux objets selon le classement opéré. Seul un objet reste sans étiquette. Je retire alors un objet de la collection et je demande aux élèves de redistribuer les étiquettes. Nous reproduisons cet exercice plusieurs fois. Cela permets aux élèves de réaliser que les objets ont une dépendance les uns les autres, que la sensation de lourdeur et de légèreté va dépendre d’un autre objet dans le cadre d’une comparaison. Un objet léger dans un premier tri peut devenir un objet lourd dans un autre tri.

Séance 2 : Associer le poids sur la balance au poids sur la feuille

Cette fois ci, les élèves disposent de quatre objets différents, chacun. Ils disposent aussi d’une fiche avec un tableau à double entrée: sur la ligne du haut, nous reprenons les images des étiquettes utilisées dans la séance 1, en dessous, une deuxième ligne de cases vides. Les élèves soupèsent en même temps, dans le silence, leurs objets et les disposent en dessous de la case correspondant aux poids qu’ils souhaitent leur associer. Une fois que tous les élèves ont terminé (5-7 minutes après), les classements sont vérifiés par chaque élève grâce à la balance Roberval. Pour commencer, l’élève pèse « le très léger » et le « léger » pour vérifier qu’il ne s’est pas trompé puis il compare le léger et le lourd et enfin le lourd et le très lourd. Si trop d’erreurs sont observées, je demande à l’élève de recommencer son tri, tranquillement, sans se presser. Une fois que tous les élèves ont vérifié leur classement, nous prenons le temps de discuter de la balance, de comparer d’autres objets selon leur poids, on tort parfois le cou à des idées reçues (un gros coussin est plus lourd qu’un livre par exemple…).

Ne négligez pas ces moments de discussion en groupe où le contact avec l’enseignante et les autres camarades du groupe est privilégié et les sujets parfois moins scolaires. Cela permet à des élèves timides de donner leur opinion, de se laisser aller à la discussion avec moins de retrait.

Séance 3 : Utiliser une balance pour ranger les objets lourds et les objets légers Évaluation sommative

Je donne à mes élèves deux évaluations sommatives:

Évaluation individuelle : Seul avec l’enseignante, l’élève reçoit 5 objets qu’il doit dans un premier temps ranger en les soupesant et en leur associant une étiquette, puis ils vérifie son classement avec la balance Roberval.

Évaluation avec fiche d’évaluation sommative: Après avoir soupesé les objets, l’élève colle la représentation de l’objet en dessous de l’étiquette qui lui correspond (les différences de poids sont ici plus marquées).

eval sommatives poids rangement croissant (2)

 

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