Réaliser des activités de tri et classement selon un critère donné

Séance 1 : Exprimer un critère de tri  – Evaluation diagnostique-

Une plaque de loto est donnée à chaque enfant. Elle montre six objets appartenant à une même catégorie dont il faut d’abord trouver le nom (qui sera inscrit sur une étiquette au dos de la plaque). Des cartes reproduisant les images des différentes plaques sont mélangées sur la table, faces visibles. Les enfants prennent une carte à tour de rôle. Ils ne peuvent la poser sur leur plaque de jeu qu’après avoir justifié leur prise en disant, par exemple « parce que c’est un animal et moi j’ai les animaux » et non « parce que j’ai le chien ». Une fois que tous les élèves ont réussi cet exercice, ils jouent tranquillement au loto en s’échangeant les plaques au départ.

Pour cette séance, j’ai créé mes propres jeux de loto afin d’avoir des associations claires et sans ambiguïtés.

Séance 2 : Exprimer les critères de classement de collections constituées.

Temps 1 : De nombreuses cartes sont étalées sur la table, faces visibles. Elles appartiennent à des catégories bien distinctes. Une boîte est donnée à chaque enfant ainsi qu’une étiquette portant le nom de la catégorie à construire. Tour à tour, les élèves prennent une carte en justifiant cette prise « J’ai la boîte des légumes et la carotte est un légume donc je la range dans ma boîte ». Leurs camarades disent s’ils sont d’accord pour que la carte soit rangée dans la boîte.

Temps 2 : – Evaluation formative- Les enfants ont chacun une plaque de loto « aveugle ». Le nom de la catégorie y figure avec quelques vignettes l’illustrant mais ne correspondant pas aux images des cartes du jeu. Les cases sont vides. Les images sont mélangées sur la table, faces cachées. Tour à tour, les enfants prennent une image et doivent dire à quelle catégorie elle appartient, sur quelle plaque de jeu elle peut être posée.

Séance 3 : Repérer un/des intrus dans une collection d’objets constitués.Présenter aux enfants deux boîtes : une boîte « oui » qui possède une étiquette indiquant une règle de tri et une boîte « non » pour y mettre les images qui ne correspondent pas à la règle de tri.

Examiner les images une à une et décider ensemble de les mettre dans la boîte « oui » ou dans la boîte « non ». Recommencer avec deux puis trois boîtes « oui » correspondant à des règles de tri différentes et une boîte « non » pour y mettre les objets qui ne répondent à aucune des règles de rangement.

Séance 4: Repérer des éléments pouvant être classés dans plusieurs catégories différentes.Cette séance ne peut être mise en place que si vos élèves commencent à maîtriser les règles de tri et classement. Si ce n’est pas le cas, oubliez cette séance et réalisez la plus tard dans l’année.

Temps 1 : Reprise de la deuxième activité : « renforcer les procédures de tri » mais parmi les images, il peut y avoir plusieurs fois la même image, pourquoi ? Parce qu’un même objet peut appartenir à des catégories différentes.

Temps 2 : Reprise du loto aveugle mais les catégories sont moins distinctes : certains objets peuvent appartenir à plusieurs catégories, des images peuvent être attribuées à plusieurs enfants.

Séance 5: Déterminer la bonne catégorie et classer en conséquence. – Evaluation sommative-

Temps 1 : Des images sont rangées, faces cachées, dans une boîte couverte dont l’étiquette est vierge. Les enfants savent qu’elles appartiennent à une même catégorie et doivent découvrir laquelle (émergence de l’idée qu’il faut voir les étiquettes pour tenter de trouver la catégorie…).

Temps 2 : Une fois la catégorie découverte, son nom marqué sur l’étiquette, les enfants doivent poursuivre le tri.

Temps 3 : sur fiche : les élèves doivent coller dans la bonne case les éléments de la même catégorie.

trier et classer sommative 1; loto

Publicités

Une réflexion au sujet de « Réaliser des activités de tri et classement selon un critère donné »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s