Réaliser des rangements d’objets en fonction de la taille

Séance 1 : Identifier la taille des objets  Evaluation diagnostique-

Pour commencer cette séquence, je lis l’histoire de Boucle d’or et les trois ours. Ensuite, en groupe classe, des objets identiques mais avec des tailles différentes (feuilles, crayons, chaises, tables,…) sont présentés et manipulés. Les élèves verbalisent sur la taille de ces objets (celui-là est… alors que celui-là…). Un rangement du plus petit au plus grand est réalisé. Les élèves doivent identifier et nommer les 3 « tailles » : petite, moyenne, grande.

Séance 2 : Ranger dans l’ordre croissant

Manipulation en semi-autonomie. Chaque élève dispose d’1 jeu à manipuler avec 3 objets (style poupées russes) qu’il range du plus petit au plus grand. Puis du plus grand au plus petit.

Pour terminer la séance, je donne une évaluation formative à mes élèves où ils doivent colorier les écharpes selon leur taille. tailles petit grand moyen

Séance 3 : Ranger dans un ordre croissant – Évaluation sommative –

Evaluation sommative collective: Chaque élève dispose de 3 étiquettes représentant un même objet ayant 3 tailles différentes: sur une étiquette l’objet est petit, sur une autre, il est moyen et sur un dernier, il est grand.

Les élèves vont participer à la création d’une affiche collective sur les tailles. Pour commencer, chaque élève range devant lui ses étiquettes de l’objet du plus petit au plus grand. Ils collent ensuite chacun à leur tour leurs étiquettes, en ordre, sur l’affiche.

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