Appréhender et comprendre la notion de silhouette

Séance 1 : Appréhender la notion de silhouette EVALUATION DIAGNOSTIQUE
Au tableau, l’enseignant, sans dire mot, dessine la silhouette de la mascotte sans utiliser le mot silhouette, retire la mascotte et demande aux élèves comment s’appelle la trace laissée au tableau.

Une fois le concept nommé, les élèves réalisent la silhouette de leur main sur une feuille blanche avec un feutre (attention, les mains de vos élèves vont être dégoutantes!!! Vous prenez le risque de faire naître la vocation de dessinateur de contour de mains professionnel, ainsi, chaque année, au moins 1 élève s’amuse à reproduire la silhouette de sa main jusqu’à la fin de l’année…).
Séance 2 : Réaliser une silhouette
A l’argile, les élèves réalisent des silhouettes de bonhommes : (première approche du schéma corporel). Ils doivent donc penser à lui donner une tête, un tronc, 2 jambes, bras, pieds et mains. Ils s’inspirent des silhouettes de Keith Haring.

Séance 3 : Réaliser la silhouette d’un camarade
Cette étape de la séquence est sans aucun doute la plus sympa!
Il est question ici de réaliser une œuvre d’art à la manière de keith Haring en version géante pour l’afficher devant la classe. Cette séance est très longue mais vaut vraiment la peine.
Les élèves vont dessiner la silhouette de l’un de leurs camarades (en duo). Pour cela, un élève du duo se couche sur une feuille de papier aussi grande que lui, prend une position. Son camarade, au crayon à papier, trace les contours du corps du copain qui ne doit pas bouger d’un poil! une fois terminé, ce dernier se lève, regarde le résultat pendant que celui ayant tracé les traits repassent au feutre noir (ou l’enseignant selon le temps restant). Une fois chaque élève du duo ayant sa silhouette réalisée, ils la peignent à la gouache verte, jaune, rose, bleue OU rouge à l’aide d’un rouleau. Une fois sèche, la silhouette est découpée par l’enseignante et l’ASEM et affichée en accumulation comme dans le travail de Fernand Léger « Les plongeurs noirs ».

Séance 4 : Retrouver les silhouettes ÉVALUATION SOMMATIVE
Sur fiche, les élèves relient les silhouettes à leur « propriétaire ».

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silhouette eval

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