Découvrir les fonctions et utilités des instruments de cuisine (projet annuel recette)

Quand on est enseignant, on aime faire plaisir à ses élèves mais il ne faut pas oublier que le plaisir que l’on éprouve soi-même à faire certaines activités est encore plus facilement transférable à ses élèves. En gros, plus on se fait plaisir et plus le plaisir est partagé avec les élèves. Me concernant, j’adore cuisiner… et j’avais envie de clôturer chaque période par une petite recette sympa, en lien avec le projet annuel (maison du monde ou litté de jeunesse). Il faut pour mener un tel projet impliquant au moins 5 recettes, mettre en place quelques pré-requis. La connaissance des instruments de cuisine est alors primordiale, d’où l’intérêt de cette séquence…

Séance 1 : Manipuler les instruments de cuisine pour en découvrir la fonction (en atelier)

EVALUATION DIAGNOSTIQUE

1-    Manipulation des instruments disposés sur une table.

2-    Chaque élève choisi un instrument, tente de le nommer et de le décrire.

3-    Chaque élève montre comment il utilisera ledit instrument (jeu d’imitation).

Les autres élèves peuvent s’exprimer si ils ne sont pas d’accord (respect des règles de communication) et en dernier lieu, confirmation de l’utilisation par l’enseignant.

Séance 2 : Connaitre et réinvestir le vocabulaire de la recette : les instruments de cuisine (en atelier)

1-    Présentation d’étiquettes au tableau. Au fur et à mesure, les élèves doivent nommer les instruments. En dessous de chaque instrument le mot est inscrit en lettres bâtons. (se retrouvera sous forme de fiche dans le cahier).

2-    Une fois cela terminé, pour réinvestir le vocabulaire, les élèves établissent des comparaisons brèves entre les différents instruments (celui-ci et long, court, pour battre les œufs,…).

Réinvestissement sous forme de jeu : chaque élève dispose d’un jeu de cartes. Ils devront, au signal, montrer la carte correspondant à l’instrument demandé. EVALUATION FORMATIVE

ustensiles cuisine; ustensiles de cuisine grand format

 

Séance 3 : connaitre la notion de sécurité liée aux instruments de cuisine

1-    Rappel de la séance 1 : « lors de la séance 1, il y avait cet instrument (un couteau) et je vous ai dit d’y faire très attention. Pourquoi ? ». Respect des règles de communication lors de cette verbalisation.

2-    Élargissement de la notion de sécurité aux autres instruments.

Création d’une affiche : « les règles de sécurité de la cuisine » d’après les propositions des élèves, complétées si nécessaire.

Séance 4 : Réaliser la recette de cuisine ÉVALUATION SOMMATIVE

Dans le cadre du projet annuel. Les élèves en petits groupes réalisent une recette de cuisine. Les élèves devront demander les instruments nécessaires à l’ASEM (réinvestissement du vocabulaire), rappeler les règles de sécurité et donner leur « plan d’action » pour réaliser leur recette. Ils disposent d’une affiche géante de la recette de cuisine afin d’en suivre les étapes.

Gouter de fin de période.

En 2010-2011, nous avons cuisiné: une compote de pommes, des cookies, des galettes des rois, des crêpes, une salade de fruits.

En 2011-2012, nous avons cuisiné: un gâteau de sorcière (fondant au chocolat au micro-ondes), une galette des rois poire-chocolat, un banique indien, une salade de fruits exotiques, des petits sablés.

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