Je puzzle, tu puzzles, nous…

Dans la classe, je ne fais pas à proprement parler d’apprentissage direct concernant les puzzles. J’ai fais le choix dès mes débuts en maternelle, de laisser les élèves apprendre par eux-même cette compétence.

La manipulation de puzzles développe la notion d’espace, de taille, la logique, la curiosité, l’envie et la persévérance et je souhaite donner toute ma confiance à mes élèves pour leur permettre d’accéder par eux-même à ces qualités.

Ma séquence sur les puzzle dure toute l’année avec des difficultés progressives.

Dans un premier temps, je propose à mes élèves des puzzles de fin de PS avec ou sans modèle, pour se remettre en train. Vous verrez très rapidement que certains élèves n’ont jamais fait de puzzles, ne négligez donc pas cette étape. Je leur propose alors des puzzles de 3 à 12 pièces. Ces ateliers sont complètement autonomes, nous n’intervenons pas avec l’ASEM (même si nous jetons des coups d’œil fréquents pour observer les difficultés de certains). A la fin de la séance, je vais voir qui a réussi ou non son puzzle et je garde pendant quelques minutes les élèves ayant besoin d’aide pour leur donner quelques astuces que je leur demande de tenter de mettre en pratique pour terminer leur puzzle. Les autres élèves continuent leur travail en essayant de faire d’autres puzzles présents sur la table.
Progressivement, les élèves gagnent en aisance pour réaliser leurs puzzles: les élèves qui réussissent facilement, en essaient d’autres, en demandent des plus complexes… Les élèves en difficultés continuent de se faire la main sur les puzzles qu’ils commencent à maîtriser (ce n’est pas un souci dans un premier temps, il est important qu’ils stabilisent leur démarche. Cela va les rassurer et petit à petit ils seront capables de la réinvestir).
En période 3, je leur propose des puzzles de 12 à 25 pièces avec modèle. Puis dès que les élèves se sentent prêt, ils ont la possibilité de retirer seul le modèle. Cet atelier se réalise toujours en autonomie avec à présent, une fiche de progrès que je remplis à la fin de chaque séance pour m’assurer que les élèves ne sont pas en difficultés et progressent.

En période 5, les élèves réalisent des puzzles de 25 pièces sans modèle. Je les évalue une dernière fois en fin de période en les observant chacun réaliser un puzzle différent de 25 pièces.

J’ai dans la classe des puzzles de plus de 25 pièces (jusqu’à 50) et cela m’arrive très souvent en fin d’année de leur proposer de s’y exercer. C’est souvent impressionnant de voir qu’ils réussissent à les faire sans sourciller.

Bien que mes ateliers puzzles se déroulent en autonomie, je n’abandonne pas mes élèves en difficultés et je les prends, très tôt dans l’année (dès Septembre), en remédiation pour les aider à trouver leurs propres méthodes de résolution de puzzles.

En plus des puzzles classiques, mes élèves réalisent aussi des puzzles papier. On en trouve énormément qui reprennent la première page d’un ouvrage. Je choisis donc ceux des ouvrages étudiés ou je les créé (vous prenez une image quelconque, vous tracez à la règle des traits illogiques afin de créer au moins 5 parties inégales). Une fois en possession de leur puzzle, les élèves découpent sur les traits (donc, pas en début d’année lol), mélangent leurs différentes parties de l’image et tentent de la reconstituer sur une feuille. Une fois qu’ils ont réussi, ils collent leur puzzle sur cette feuille. Au départ, je pensais que cela serait perçu comme simple par mes élèves mais ça n’a pas du tout été le cas. Ils ont été très vite en difficulté. Je vous conseille donc de les accompagner lors de la première séance sur les puzzles papier.

En GS, la suite de ce travail se fait par le biais des tangrams entre autres…

Laisser un commentaire

