Constater l’évolution de la végétation en changeant de saisons

 

Séance 1 : Prendre les arbres en photo

Les élèves découvrent le matériel permettant de prendre des photos. Ils verbalisent sur l’utilisation de ce matériel et son possible fonctionnement. Ils tentent de mettre en pratique le fonctionnement supposé (par essais-erreurs). Une fois la technique trouvée et comprise, les élèves, chacun à leur tour, prennent des photos des arbres de la cour de récréation. (ces productions prendront place dans le cahier de vie). Une fois les photos prises, les élèves s’assoient face à un arbre et le décrivent. La première photo aura lieu en automne, attendez la chute des premières feuilles avant de commencer la séquence. Les élèves remarqueront alors que les feuilles sont tombées, qu’elles ont des couleurs très différentes (couleurs de la saison,…). Pour terminer, les élèves nomment la saison dont il est question pendant cette période. Reproduisez cette séance à chaque milieu de saison. Les photos sont utilisées pour décrire chaque saison dans le cahier de vie.

Cette première séance est aussi la première séance de la séquence https://elfydia.wordpress.com/2011/12/03/lautomne-et-ses-fruits/

Séance 2 : Verbaliser à propos des photographies pour prendre en compte la spécificité d’une saison (fin d’année scolaire)

Les photographies des arbres de chaque saison sont affichées au tableau. Les élèves décrivent les arbres (couleurs, branches…). Les élèves prennent en considération les éléments récurrents. Se demander si les arbres sont comme cela toute l’année. Prise en compte des dires des élèves en dictée à l’adulte.

Séance 3 : Établir un lien entre l’aspect de la végétation et la météo pour prendre conscience des spécificités d’une saison (fin d’année scolaire)

Durant toute l’année, lors des rituels, les élèves ont « mis » la météo. Chaque matin, nous commentions le temps et rappelions la saison (il fait froid mais c’est parce que nous sommes pendant la saison d’hiver, d’ailleurs, quand on regarde l’affiche des mois, on voit que le dernier mois retourné est sur l’affiche blanche de la saison d’hiver).

A la fin de l’année, nous rappelons toutes les saisons avec leurs caractéristiques climatiques et physiques et nous décorons les affiches avec des éléments typiques de chaque saison.

Séance 4 : ÉVALUATION SOMMATIVE-PERIODE 5

Travail sur fiche : Associer une saison à ses spécificités.

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