Constater l’évolution d’une plante

Séance 1 : Constater l’évolution de la plante

Depuis la période 4, nous observons l’évolution d’une graine. Effectivement, dès le début de la période 4 nous plantons des graines (chacun ses graines dans un petit pot avec de la terre). J’utilise surtout des graines de basilic, elles sont moins fragiles et je n’ai pas encore eu de déception avec ces herbes aromatiques. Je demande à chaque élève de venir en classe avec une petite boite de conserve vide et propre. Avec mon ASEM, nous perçons des trous dans le fond de cette dernière. Les élèves les remplissent de terreau chaque groupe en son temps. Ils creusent ensuite avec leur doigts un petit trou, arrivant à peu près à la moitié de la boîte et y glissent 4-5 graines de basilic. Ils les recouvrent puis arrosent leurs herbes. Ils disposent ensuite leurs boites sur de petites assiettes en plastiques. Chaque boîte est nominative pour éviter les drames…Toutes les 2 semaines des photos sont prises d’une boite pour garder une trace de l’évolution de la plante.

L’année 2010-2011, j’ai réutilisé ces plantations pour en faire la cadeau de la fête des mères. Nous avons décoré les boîtes +/- comme sur la photo suivante:

Au milieu de la période 5, les élèves observent les photos de l’évolution du basilic puis verbalisent : au début, il n’y avait que des graines puis, elles se sont mises à pousser en faisant de grandes tiges vertes,…, jusqu’à la fleur. Les photos sont replacées dans l’ordre chronologique.

Séance 2 : Relater la croissance d’une plante ÉVALUATION SOMMATIVE

Les élèves disposent d’une fiche et d’images séquentielles de leur basilic en croissance qu’ils doivent ranger chronologiquement.

images sequentielles plantes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s