Décourir les matières en construisant des décorations de Noël

Pendant l’année 2010-2011, j’ai développé un projet annuel sur les maisons du monde. Ce projet m’a inspiré pour la création des décorations de Noël et nous nous sommes bien amusés avec les élèves à créer un décor polaire en l’honneur du Père-Noël. Grâce à cette séquence, nous avons manipulé diverses matières: le sucre, la pâte blanche, la feutrine, la laine, les paillettes (si vous en avez),…

Séance 1 : Construire un igloo

Dans un premier temps, découverte des igloos et réseau sur les esquimaux en lecture offerte. Découverte de la fonctionnalité, l’intérêt d’un igloo. Lien avec l’arrivée du froid, de la neige… (en lien avec le projet de la classe: https://elfydia.wordpress.com/category/organisation/themes-et-projets/les-maisons-du-monde/ )

 

Chaque élève dispose de morceaux de sucre et de colle Cléopâtre (blanche) à appliquer avec un pinceau plat. Ils réalisent au départ la base en collant les premiers morceaux de sucre sur du papier cartonné en demi-cercle en laissant un espace (future porte). Par la suite, ils collent en quinconce jusqu’à qu’il ne soit plus possible de coller de morceaux de sucre supplémentaires.

Les igloos ne sont pas des œuvres d’art mais l’effet est garanti!

Séance 2 : Créer les bonhommes de neige et sapins de noël

En amont, il faut préparer le matériel: malaxer de la pâte blanche http://bricoenfolie.free.fr/_private/pateblanche.htm, prévoir des clous de girofle, des paillettes, des branchettes de bois. Pour cette création, j’ai trouvé l’idée (Merci à eux) sur : http://bricoenfolie.free.fr/_private/bonhommedeneigebancmadeles.htm

Chaque enfant modèle 4 boules de pâte pour faire deux  bonhommes de neige (pour coller les têtes sur les corps mouiller un peu d’eau suffit). Puis  mettre les yeux  le nez et  le balai. Pour créer les sapins de noël, vous pouvez rajouter du colorant vert pendant la création de la pâte blanche puis, avec les doigts, les élèves modèlent à plat un sapin de noël.

Séance 3 : Construire un mobile de noël pour décorer la classe

J’ai trouvé cette idée sur un site de nounou (encore une fois). Les nounous ont souvent d’excellentes idées de bricolage et c’est un plaisir pour moi de farfouiller sur leurs sites web pour trouver des idées à mettre en œuvre en classe en les adaptant. Pour ce mobile, je me suis inspirée de ce site de nounou: http://nounoudunord.centerblog.net/261-mobile-bonhommes-de-neige-c

En amont, découper un nuage dans un carton, le peindre en blanc, les élèves y colleront du coton. Découper (les élèves peuvent le faire, dessinez seulement les contours du bonhomme de neige avec l’aide d’un gabarit créé pour l’occasion) dans une feutrine épaisse et blanche des bonhommes de neige et des petits chapeaux de couleurs à coller dessus. Les élèves ajoutent des paillettes pour les boutons et les yeux (ou si comme moi vous manquez de paillettes, une bonne boîte de feutres fin de couleur), le cache nez en chenilles de velours ou en laine. Pour finir le mobile faire des petits flocons avec la chute de la feutrine ou de coton puis les fixer sur le fil. Le mobile est magnifique et décore facilement et joyeusement la classe. Un super bricolage simple, efficace et amusant!

Pendant la période de Noël, je réalise bien d’autres bricolages que je choisis avec l’aide des élèves: une pigne de pin peinte à la bombe de peinture, toutes sortes de boules et de guirlandes pour le sapin (le web déborde d’idées sur cela)…. et surtout ne bridez pas vos idées (les « délires » personnels donnent parfois de magnifiques objets!!! :))

Je vous conseille vivement d’accompagner la période de Noël de chants, comptines, jeux de doigts sur cette fête qui reste un moment magique pour nos élèves. Nous avons parfois oublié cette magie, essayez malgré tout de faire revivre cette magie oubliée pour le bien de vos élèves. Puis, vous vous prendrez peut-être au jeu pour votre plus grand plaisir!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s