Les matières et leurs caractéristiques

Séance 1 : Donner les caractéristiques des matières : le bois, la paille, la brique

Temps 1 : lecture des « 3 petits cochons ».

 

Temps 2 : suite à la lecture, verbalisation : « que se passe-t-il dans ce conte? En quoi sont faites les maisons? Ont-elles tenu le coup? Pourquoi celle-là oui et les autres non?  Laquelle est la plus fragile ?… »

Grâce à cet ouvrage, les caractéristiques de chaque matière émergent. Il est important de garder une trace écrite des dires des élèves. Pour cela, vous pouvez énumérer ensemble les éléments de chaque matière. Par exemple, la première maison est faite de paille. La paille ne résiste pas au vent, même léger. Les élèves peuvent rajouter d’autres éléments ne se trouvant pas dans le livre. On trouve la paille à la campagne, elle est rassemblée en botte. La paille ne résiste pas au feu. Cette paille n’est pas la même que la paille que l’on utilise pour boire du sirop… Et cela pour toutes les matières afin de créer pour chaque matière une sorte de carte d’identité. Par la suite, cette CI pourra trouver sa place dans le cahier de vie.

Séance 2 : Confirmer les caractéristiques énoncées lors de la séance précédente

Les élèves découvrent des morceaux de matière brute : de la paille, du bois, de la brique. Ils donnent les caractéristiques affinées de chaque matière : « la brique est lourde, … ». Et tentent de voir si tout cela est pertinent dans les « 3 petits cochons ». Lors de cette séance, il est important de reprendre la CI créée pour chaque matière en séance 1 pour la compléter d’éléments physiques testés (taille, poids, aspect, odeur…).

Pour finir la séance, je réalise une chasse aux objets : les élèves vont chercher tel ou tel objet selon la sollicitation : des objets en bois, en brique ou en paille.

Séance 3 : Reconnaitre les matières – ÉVALUATION SOMMATIVE

Évaluation individuelle : les élèves nomment les matières devant eux. Aucune sollicitation ! Ils doivent répondre aux questions :  » comment s’appelle cette matière? » et « que sais-tu sur cette matière puis celle-ci? » ( trois caractéristiques par matière sont souhaitées au moins).

Grille d’évaluation à l’appui.

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