Découvrir et utiliser les outils de jardinage

 

Séance 1 : Découvrir les outils pour jardiner – ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE

Des outils de jardinage sont présentés aux élèves en groupe classe. Ils commencent par observer puis manipulent ces objets.

Toujours en groupe classe, la discussion est ouverte sur l’utilité et l’utilisation de chacun de ces objets. Leurs représentations sont notées en dictée à l’adulte au tableau et corrigées au fur et à mesure par d’autres élèves en cas d’erreur.A la fin de la séance, je fais une relecture des écrits au tableau, je fais part de mes doutes si il y en a et nous modifions ensemble les erreurs restantes. Je mets aussi les élèves en projet car, la théorie c’est bien mais la pratique c’est quand même franchement mieux et plus parlant. La semaine suivante, nous réaliserons des plantations! (bulbes d’automne ou fleurs du printemps,… cela dépend de la période et des projets de l’année).

Séance 2 : Planter les graines

Nous nous rendons au jardin de l’école pour y effectuer des plantations.

Étape 1: je présente les outils que les élèves nomment et je donne les mesures de sécurité à respecter.

Étape 2: un élève ayant déjà effectué des plantations montre à ses camarades les manipulations à effectuer pour planter leurs graines.

Étape 3: Chacun à son tour, un élève plante une graine dans le jardin (on peut faire 2 groupes, 1 avec l’ASEM et 1 avec l’enseignante et on demande aux élèves qui ne plantent pas de graines de s’asseoir et d’observer en attendant leur tour ou la fin de la séance).

Cette séance vaut ÉVALUATION SOMMATIVE car je demande à chaque élève de nommer l’instrument qu’il utilise et je note sur une fiche d’évaluation la réussite ou non.

Laisser un commentaire

