Connaitre les parties du corps, du visage et les articulations

En amont : Lors de chaque échauffement en motricité, nous échauffons le corps partie par partie en nommant les membres et articulations.

Séance 1 : Connaitre les parties du corps – ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE

Au coin regroupement nous organisons un petit rappel. Avec l’index, les élèves touchent les parties du visage et du corps énumérées.

Dans un second temps, en évaluation diagnostique sur fiche, les élèves disposent d’une feuille avec un dessin d’enfant. Ils doivent alors colorier en rouge les lèvres, en vert les yeux, en rose le nez, en bleu les bras, en jaune le cou, en gris les jambes, en violet les pieds et en marron les mains.

Séance 2 : Reconstituer le visage

Chaque élève dispose d’une fiche avec un ovale et disposent d’étiquettes : 2 oreilles, 2 yeux, 1 nez, 1 bouche, 2 sourcils. Les élèves collent les parties du visage à l’endroit et à la bonne place sur le visage. Une fois cela terminé, les élèves jouent au jeu d’habillage des ours (jeu dont je dispose en classe où il faut trouver la tête et la tenue de l’ours qui va bien).

Séance 3 : Habiller un enfant

Au coin regroupement, nous faisons un rappel du type de vêtements que l’on peut porter : tee-shirt, pull, pantalon,… et a quel endroit cela se porte : buste, cou, jambes, pieds…. et surtout en quelle saison. A la suite de cela, les élèves disposent d’images séquentielles d’un enfant qui s’habille, ils doivent les remettre dans l’ordre chronologique.

Séance 4 : Connaitre les articulations et leurs effets

Au coin regroupement, j’introduis la notion d’articulation et je demande aux élèves de me dire ce que cela peut bien être. Les élèves vont énumérer des parties du corps qui n’auront peut-être rien à voir mais à force d’élimination, ils vont réussir à trouver quelques bonnes réponses. Je note au tableau les bonnes réponses. A la fin, je relis les mots notés au tableau et et je demande aux élèves de toucher les articulations en question sur leur propre corps. J’ai choisi les articulations suivantes: le cou, les épaules, les coudes, les poignées, les hanches, les genoux, les chevilles (articulations que nous échauffons en motricité). Je leur demande alors à quoi servent les articulations. Pour répondre à cette question, je leur proposer d’expérimenter. L’intérêt ici est de leur faire comprendre que les articulations permettent le mouvement et que si nous n’avions pas de genoux, marcher serait fort complexe…

Séance 5 : Fabriquer un pantin articulé – ÉVALUATION SOMMATIVE

Chaque enfant dispose d’une feuille cartonnée A3 avec 2 bras, 1 tête (fille ou garçon), 1 buste, 2 jambes, 2 pieds, 2 mains. Ils disposent aussi de punaises pour relier les membres entre eux et en faire des articulations. A la fin, ils peuvent colorier au feutre leurs pantins.
Sur la maternelle de moustache, http://jt44.free.fr/, vous trouverez des petits jeu sur le corps qui peuvent s’avérer bien sympathiques pour réinvestir le vocabulaire. Il y a aussi des modèles de pantins.

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