Découvrir et utiliser un lecteur/enregistreur

Séance 1 : Utiliser un lecteur CD pour écouter une histoire – ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE

Temps 1 : Sont disposés sur une table, au coin regroupement, l’un à côté de l’autre un lecteur CD et le CD d’une histoire. Je demande alors aux élèves « Comment utiliser le lecteur CD pour écouter l’histoire? ». Après un temps de verbalisation, le fonctionnement du matériel est décortiqué, des manipulations sont faites pour vérifier l’exactitude des propos des élèves (1 élève à la fois réalise la manipulation). Une fois la bonne manipulation trouvée, quelques règles de sécurité sont données ou rappelées (électricité…). A la suite de cela, nous écoutons ensemble le CD de l’histoire.

Temps 2 : Quelques heures plus tard dans la journée, à l’heure du conte, je leur lis la même histoire que celle entendue plus tôt. Je leur demande alors leur avis, les différences et les ressemblances (différences: il y avait plusieurs voix dans le CD, des bruits de fond,… alors qu’il n’y a pas tout cela dans la lecture de la maîtresse).

Séance 2 : Utiliser la fonction enregistrement

Temps 1 : Le lecteur enregistreur utilisé précédemment est réutilisé en atelier. Les élèves réexpliquent le fonctionnement du lecteur CD. Pour cette séance, nous nous intéressons à l’enregistreur Cassette. Comment utiliser une cassette pour enregistrer des sons? Les élèves avancent des hypothèses qui sont testées. Ils risquent de ne pas trouver le fonctionnement, dans ce cas là, leur montrer en explicitant.

Temps 2 : Une fois le fonctionnement compris, chaque élève va enregistrer une voix: tour à tour, les voix des élèves sont enregistrées (ils ne disent pas n’importe quoi, ils répètent une phrase donnée. Pour ma part, j’utilise une phrase importante de l’ouvrage de LDJ travaillé sur le moment). Les élèves enregistrés doivent s’appliquer pour être un minimum reconnaissables. C’est un autre élève qui réalise la manipulation d’enregistrement. Tous les groupes enregistrent leurs voix. A la fin de la séance, les manipulations à effectuer pour la lecture d’un CD ou pour l’enregistrement sont rappelés.

Séance 3 : Utiliser un lecteur/enregistreur – ÉVALUATION SOMMATIVE

Individuellement, les élèves sont évalués : ils doivent réussir à lire le CD et à enregistrer un son ou une voix. Grille d’évaluation à l’appui.

Jeu: Pour terminer la séquence, je réutilise les enregistrements de voix de la séance 2, nous les écoutons en groupe classe et les élèves tentent de trouver à qui appartient la voix entendue. Ce n’est pas toujours évident mais très drôle! Pensez, pendant la séance 2, à noter l’ordre de passage des élèves sinon, vous ne saurez plus non plus qui est qui…

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