Découvrir un type d’écrit : la recette de cuisine

Séance 1 : Reconnaitre une recette de cuisine ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE

Pour commencer la séance, nous débutons par un bain de textes : les élèves tentent de repérer un type d’écrit particulier avec des éléments spécifiques : la recette. Une fois toutes les recettes découvertes et mises de côté, les élèves décrivent ce type d’écrit: « en haut il y a des photos de nourriture »,…., « là y a une montre »….). Pour qu’il y ai une cohérence sur vos recettes, je vous conseille de trouver des recettes où l’on retrouve les mêmes pictogrammes. Vous risquez d’avoir besoin de les guider dans le tri et dans la découvertes des parties de la recette.

Voilà les éléments que je garde pour la description d’une recette: Le titre de la recette, la photo de la recette, le temps de réalisation, le nombre de gourmands qui vont profiter de la recette, les ingrédients, les ustensiles et la préparation.

A la fin de la séance, nous créons une affiche technique de la recette en reprenant tous les pictogrammes et toutes les parties de la recette.

Séance 2 : Réutiliser l’affiche technique de la recette pour créer une recette imaginaire

Avec les élèves, nous reprenons l’affiche technique de la recette et après rappel des éléments trouvés en séance 1, nous tentons de créer une recette de cuisine complètement originale voir totalement déjantée! La seule contrainte: utiliser des ustensiles et ingrédients existants, pas d’imaginaire à ce moment là. En fin de séance, si la séance s’est bien déroulée, pourquoi ne pas inventer une recette pour la mascotte de la classe ou pouvant être créée par la sorcière du livre de LDJ du moment… Sur chaque recette, les pictogrammes de la séance 1 sont réutilisées pour chaque étape.

Séance 3 : Maitriser le vocabulaire de la recette

Dans une recette, on retrouve très souvent les mêmes mots ou expressions. Il est important de les définir: ingrédients, cuisson, mots inducteurs (mélanger, brasser, découper,…). Par exemple, la distinction entre ingrédients et ustensiles est primordiale.

Pour réinvestir ce vocabulaire, nous organisons des jeux de rôles. Par exemple, le premier jeu: « une maman souhaite cuisiner avec son petit enfant. Pour commencer sa recette, elle prend le livre de recettes posé sur la table puis, elle choisit sa recette. Dans cette dernière, le titre est…., il faut ….h pour la réaliser et elle régalera …. personnes. Pour réussir la recette, il faut les ingrédients suivants….. et les ustensiles….. Pour commencer la préparation, la maman doit mélanger……. »

Les élèves réalisent tous les gestes dictés.

Séance 4 : Découvrir et analyser la recette à réaliser

Pour commencer la séance, je lis la recette de cuisine à réaliser (recette de cuisine de la période qui sera faite la semaine suivante par exemple), les élèves, chacun avec leur feuille, tentent de dessiner les directives de la recette. Pour valider, vérifier qu’il s’agit bien de la même recette (que la représentation est correcte), je relis la production de chaque élève.

Pour terminer la séance, ils disposent d’images séquentielles qu’ils remettent dans l’ordre.

Séance  5 : Remettre dans l’ordre les vignettes de la recette EVALUATION SOMMATIVE

Après réalisation de la recette de la période, les élèves doivent ranger dans l’ordre chronologique les étapes de notre recette. Pour cela, ils doivent se remémorer leur vécu.

LE GATEAU AU YAHOURT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s