Participer à un échange en respectant les règles de la communication

Séance 1 : Prendre la parole en petit ou grand groupe pour se présenter. EVALUATION DIAGNOSTIQUE

Au coin regroupement, le jour de la rentrée. Après présentation de l’enseignant, chaque élève va se présenter. Pour cela, les élèves doivent respecter les consignes suivantes : je ne peux pas parler en même temps qu’un autre enfant, je peux parler lorsque j’ai le bâton de parole dans les mains, je ne dois pas couper la parole à un autre enfant, je peux uniquement me présenter : prénom, nom, âge, « ce que je préfère à l’école »…

Lors de cette séance, l’ASEM se présente aussi. A la fin de la séance, les rudiments des règles de communication sont présentés et les présentations de chacun mettront les élèves un peu plus en confiance et pourront se sentir plus à l’aise dans leur nouvelle classe.

J’utilise aussi une comptine pour que chaque élèves se présente: « ohé du bateau » entre autre.

Séance 2 : Commenter les affichages de la classe

Au coin regroupement, les élèves commentent les affichages de la classe afin de continuer à s’approprier les lieux, matériels de la classe. Ils doivent respecter les règles de communication.

Séance 3 : Décrire une situation simple de la vie courante.

Au coin regroupement, les élèves chacun à leur tour vont évoquer une situation simple de la vie courante se déroulant à la maison : les courses, le repas, le coucher, le lever, les frères et sœurs, les animaux de compagnie,…

Ils doivent à nouveau réinvestir les règles de communication connues. Pour enrichir l’échange, ils utilisent des marqueurs temporels.

Séance 4 : Dialoguer à partir de souvenirs de l’année de PS

Les élèves évoquent des évènements s’étant déroulé lors de la PS : sortie, lecture d’un ouvrage en particulier, évènement insolite : les évocations se complètent et s’enrichissent. Nécessité du respect des règles de communication.

Séance 5 : Décrire les photos des arbres des saisons

Après la prise de photo des arbres de la cour de récré, les élèves décrivent les photos : couleurs, taille, odeurs,…. Et donnent des suppositions sur les éléments observés.

Séance 6 : Anticiper sur des évènements à venir  EVALUATION SOMMATIVE

Au coin regroupement, les élèves expliquent chacun à leur tour le programme de leurs vacances de la Toussaint.

Les élèves devront respecter les règles de la communication. La grille d’évaluation formative sera complétée et utilisée ici afin de s’assurer que tous les élèves ont acquis la compétence.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s