Reconnaitre et décrire les lieux de l’école (début d’année)

Séance 1 : Explorer les lieux de la classe et de l’école. (1h)

En groupe classe, après explication des règles de déplacement dans l’école et la classe, une visite de l’école est effectuée : la salle d’accueil (verbalisation du moment où les élèves s’y retrouvent et ce qu’ils y font), présentation des toilettes (verbalisation des élèves sur les règles qui s’y appliquent et l’hygiène), la salle de motricité (verbalisation sur les activités que nous y feront), la cantine (verbalisation sur les règles qui s’y appliquent et évocation des tickets et serviette de table), la cour de récréation (évocation des règles) puis la classe : exploration en petits groupe : les élèves en font le tour puis reviennent au coin regroupement pour parler de ce qu’ils ont pu voir (les « témoignages » vont se compléter au fur et à mesure).

Au cours de cette séance, prise de photos de ces lieux de l’école.

Séance 2 : décrire les coins de la classe. (30 min)

En atelier : petit groupe, les élèves se déplacent silencieusement dans la classe et repèrent des éléments caractéristiques des lieux de la classe : le coin marchande, le coin cuisine, le coin bibliothèque, le coin téléphone, le coin peinture, les ateliers, le bureau de la maitresse, les casiers. Une fois de retour au coin regroupement, se pose la question de la description de chaque coin : que trouve-t-on au coin marchande ? (évocation d’éléments vus) Puis, l’aspect fonctionnel : « a quoi cela sert-il ? ».

Une grille d’évaluation diagnostique sera utilisée : Critères : l’élève utilise un vocabulaire précis et exact dans sa description ; l’élève utilise des tournures de phrases correctes dans sa description ; l’élève…En suivant, une remontée collective aura lieu pour pointer les réussites et faiblesses concernant les descriptions.

Séance 3 : reconnaitre les lieux de la classe à partir d’objets spécifiques. (30 min)

En atelier : petit groupe, des objets issus de chaque lieu de la classe sont montrés aux élèves (1 par élève en gros). Ils doivent (en respectant les règles de communication) resituer le lieu où se situe l’objet et en faire une description pour que chaque camarade puisse retrouver le lieu en question.

Une grille d’évaluation formative (les élèves en seront avisés) permettra d’évaluer la qualité de la reconnaissance et des descriptions. Critères : l’élève situe correctement l’objet ; l’élève utilise un vocabulaire précis et exact dans sa description ; l’élève utilise des tournures de phrases correctes dans sa description ; l’élève…

Séance 4 : Evaluation sommative : Reconnaitre les lieux de l’école et les caractériser (à partir de photographies) (30 min).

En atelier : petit groupe : des photographies sont présentées chacune après l’autre. Les élèves doivent resituer la photographie et donner les règles et fonctionnalités de ces lieux présentés. Les élèves doivent pour cela respecter les règles de communication. Les dires des élèves se complèteront au fur et à mesure pour donner une toile complète des représentations de ces lieux. Celle-ci sera notée au tableau sur une feuille A3 réutilisée plus tard pour prendre en compte l’évolution des représentations des élèves.

Cette séance aura valeur d’évaluation sommative puisque la grille d’évaluation de la séance précédente sera réutilisée dans ce but. Critères : l’élève situe correctement la photographie; l’élève utilise un vocabulaire précis et exact dans sa description ; l’élève utilise des tournures de phrases correctes dans sa description ; l’élève connait les règles qui s’appliquent à chacun de ces lieux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s