S’inscrire dans la vie de la classe (début d’année)

Séance 1 : Élaborer ensemble les différents rituels de la classe et leur fonctionnement : les responsabilités.

Au coin regroupement, les différentes étiquettes responsabilités sont présentées aux élèves : le dateur, le présentateur météo, le compteur d’enfants, le portier, l’extincteur de lumière, mr/mme bruit, mr/mme rangement, le bibliothécaire,…

Chaque rôle est explicité (les éléments caractérisant chaque responsabilité seront donnés par les élèves puis, l’enseignant régule). Un panneau dans la classe possède les photocopies des étiquettes (A5) et des crochets en dessous. Sur ces crochets seront affichés les prénoms ou les photos des enfants responsables.

A la fin de la séance, chaque enfant choisi sa responsabilité.

Les responsabilités changent toutes les semaines (voire 2 semaines).

Séance 2 : Élaborer ensemble les différents rituels de la classe et leur fonctionnement : reconnaitre les coins jeux.

Chaque coin jeux est matérialisé par une étiquette qui lui correspond. En petits groupe, une « course à l’étiquette » sera organisée.

Chaque élève aura en sa possession une étiquette et devra retrouver le coin qu’elle représente dans un temps limité.

Une fois tous les coins trouvés, les élèves retournent au coin regroupement. Présentation alors des tours de cou spécifiquse à chaque coin avec une quantité limitée. Mettre les élèves en questionnement et les laisser faire des hypothèses sur ces tours de cou et sur leur nombre limité.

Séance 3 : Élaborer ensemble les différents rituels de la classe et leur fonctionnement : les règles de vie de la classe

Les élèves ont connaissance depuis le début de l’année de la météo du comportement et connaissent quelques règles de vie dans la classe. Ici, c’est à eux d’en apporter de nouvelles et d’en consolider.

Au coin regroupement, en groupe classe, les élèves vont tout d’abord verbaliser à partir de la météo du comportement : que représente-t-elle ? Que se passe-t-il lorsque l’on passe dans le bleu, vers l’orage ? Que faire pour remonter ? …

Dans un second temps, les élèves vont devoir réfléchir : « a votre avis, que faut-il que je fasse pour descendre dans la météo du comportement ? » ils vont alors évoquer les interdits qui seront notés au tableau. Puis « que dois-je faire pour remonter ? », ils vont alors évoquer les comportements positifs…

A la fin de la séance, deux listes auront été créées et mèneront à la création du panneau des règles de vie de la classe en séance 3 (mise des élèves en projet).

Séance  4 : Évaluation sommative : Réaliser l’affiche des règles de vie de la classe.

Temps 1 : les élèves sont réunis au coin regroupement en groupe classe. Les règles vues lors de la séance précédente sont au tableau (tapées à l’ordinateur). Pour chaque règle, un pictogramme a été choisi par l’enseignant. C’est aux élèves de rétablir le puzzle en unissant la règle à son pictogramme.

Temps 2 : réalisation de l’affiche : de deux couleurs différentes : ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Les élèves disposent les pictogrammes sur la bonne couleur. Une fois cela terminé et vérifié, ils peuvent la coller. Elle sera plastifiée en dernier instance et affichée à un endroit très visible dans la classe constituant un point de repère et de référence privilégié.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s