Inventer des histoires à partir d’images

Séance 1 : Utiliser son imagination pour créer une histoire à partir d’illustrations ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE

Les élèves en atelier dirigé en petit groupe se voient présenter une série de 3 images. Ils doivent, en coopération, essayer de créer une histoire cohérente à partir de ces images. Leur histoire sera recueillie en dictée à l’adulte pour la compter aux autres groupes. Il se peut que la coopération entre les élèves soit impossible (ce qui logique lorsque l’on se fie aux stades de développement. A cet âge là, l’enfant est dans une période « d’égocentrisme » et le travail en groupe va à l’encontre de cet état d’esprit du moment). Dans ce cas là, l’enseignant doit animer la création de l’histoire en guidant, réfutant et acceptant des propositions faites par les élèves.

Séance 2 : Créer une histoire à partir d’images

Reprise du principe de la séance 1 mais en ajoutant une difficulté: les élèves tentent de créer une histoire à partir de 5 illustrations.

Séance 3 : Créer une histoire à partir d’images EVALUATION SOMMATIVE

Les élèves évalués individuellement doivent créer une histoire cohérente à partir d’au moins 3 illustrations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s