Verbaliser à partir de la fête de Noël

 

Séance 1 : Reconnaitre et verbaliser à partir d’objets spécifiques de la fête de Noël ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE

Au coin regroupement, 3 objets sont disposés sur un présentoir : une guirlande, une boule de Noël, une étoile. Dans un premier temps, les élèves font des suppositions sur ces objets, ce qu’ils représentent. Amener au fur et à mesure la discussion sur les autres objets de décoration de cette fête et ce qui serait bien pour la décoration de la classe. Mise en projet des élèves sur la décoration de la classe. On peur ici aussi identifier la classe générique de la série d’objets.

Grille d’évaluation diagnostique pour recueillir les propos des élèves.

Séance 2 : Évoquer la fête de Noël de l’année précédente

En petit groupe, les élèves racontent ce qu’ils ont fait à l’école l’année précédente pour la fête de noël : décorations, spectacles,… puis à la maison : cadeaux reçus, repas mangés, personnes présentes…. Les phrases doivent être construites correctement, être au passé, détaillées et les élèves doivent utiliser des verbes d’actions.

Séance 3 : Communiquer sur ses espoirs concernant la fête de Noël ÉVALUATION SOMMATIVE

En petit groupe les élèves donnent leurs espoirs sur la fête de noël : cadeaux reçus, personnes présentes, météo espérée, ….  A la fin de la séance, en évaluation sommative, les élèves dessinent leur noël rêvé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s