Comprendre une histoire et la raconter

Pour cette séance, j’ai utilisé l’histoire de Chocoline, à la période de Pâques. Vous trouverez cette histoire ainsi que les illustrations associées sur la maternelle de moustache: http://jt44.free.fr/

Séance 1 : Donner son horizon d’attente ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE

Les élèves en groupe découvrent la couverture de l’histoire. Ils tentent de donner des pistes sur l’histoire contée à l’intérieur. Les propositions des élèves sont notées. Le livre est ensuite lu. A la fin de l’histoire, rappel des hypothèses des élèves et question : est-ce que c’est ce que vous imaginiez ? Qui est le personnage principal, celui que l’on voit le plus, celui dont c’est l’histoire? Le livre sera relu dans la semaine en lecture plaisir.

J’utilise cette manière de procéder à chaque fois que je souhaite débuter l’étude d’un nouvel ouvrage.

Séance 2 : Se souvenir de l’histoire contée la semaine précédente

En atelier, les élèves s’assoient autour de moi. Nous travaillons alors sans stress, dans une ambiance coocooning. Je montre le livre aux élèves. Les réactions sont souvent immédiates: « c’est le livre de…, ça parle de… ». Je rappelle brièvement les règles de communication et les élèves commencent à rappeler l’histoire. Voici les consignes: rappeler les évènements, dans l’ordre en respectant la parole de ses camarades. Je fais en sorte que tous les élèves parlent en interrogeant les élèves timides sur les éléments qui semblent les intéresser le plus. Ici, le plus important est que les élèves se souviennent de la chronologie de l’histoire de Chocoline. En particulier la fin de l’histoire.

Séance 3 : Relater l’histoire à partir d’illustrations ÉVALUATION SOMMATIVE

En groupe : Les élèves remettent en ordre les images séquentielles puis, chaque élève doit rappeler au moins 2 éléments de l’histoire : ils ont seulement sous les yeux des illustrations de Chocoline.

L’année dernière, j’ai aussi étudié avec les élèves! la sorcière Tambouille; Roule Galette; Pirateries; La fleur du potager; …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s