Le langage rituel

En plus des temps spécifiques en atelier autour du langage, nous discutons énormément en classe. Le matin, après les rituels, une dizaine de minutes est consacrée à la parole, à l’expression. L’intérêt est de créer un moment d’expression ritualisé, identifié et rassurant pour que les élèves timides trouvent peu à peu le courage de s’investir dans la conversation. Je ne force jamais mes élèves à parler mais je leur propose de prendre la parole sur des sujets qui peuvent les intéresser. Ne se sentant pas obligés, il arrive fréquemment qu’après plusieurs refus l’élève prenne enfin la parole. A la fin de l’année, tous mes élèves « parlent », discutent et se sentent plus à l’aise. Le mutisme de certain ne dure pas, il disparait après le premier trimestre. Il faut savoir être patient et compatissant.

Pendant l’année scolaire, mes exigences langagières évoluent. Au début de l’année, l’important est que chacun réussisse à s’exprimer, peu importe les erreurs langagières. Avec le temps, je leur demande de créer des phrases correctes, parfois même, de me dire des phrases que l’on pourrait écrire. Je leur demande aussi de rester dans le sujet et je n’hésite pas à stopper un élève qui dévie du sujet, lui proposant de me parler de tout cela plus tard dans la journée, à un moment plus approprié.
J’exerce aussi les élèves à la phrase injonctive. Ainsi, à certains moments de la semaine, nous ne parlons qu’avec ce type de phrases pendant un cours laps de temps. Nous jouons avec la langue!

Par ailleurs, il ne faut pas négliger le vocabulaire qu’il convient de toujours enrichir. Lors de l’étude d’un sujet de découverte du monde, d’art, ou l’étude d’un ouvrage de littérature de jeunesse, il ne faut pas hésiter à utiliser les mots tels qu’ils sont écrits. Vous verrez à la tête des élèves qu’ils n’ont pas compris. A ce moment là, donnez leur des synonymes. Dans le cahier de la classe, je donne de véritables fiches de vocabulaire que les élèves peuvent reprendre à la maison avec leurs parents.

voca instruments, voca igloo, voca roi reines…, voca corps, voca paques, voca SORCIERES PIRATES

*des erreurs se sont glissées dans mes fiches oups!

Laisser un commentaire

