Labyrinthes, quadrillages et compagnie!

Les jeux de logique spatiale sont indispensables et ne nécessitent pas forcement la mise en place d’ateliers de petits groupes. J’ai mis en place ces jeux les vendredi après-midi, à la place des jeux de société. Les élèves se voient alors proposer toutes sortes de jeux de logique dont des labyrinthes et des quadrillages.

Lors de la première séance, avant de partir en remédiation, j’explique très brièvement le principe de ces jeux, je montre un exemple et laisse les élèves s’amuser. Pour éviter une dépense de papier inconsidérée, je place les labyrinthes sous feuille plastique et les élèves tentent de trouver des solutions avec un feutre effaçable. Ils peuvent ainsi réaliser des essais-erreurs pour aider l’indien à retrouver son tipi par exemple.

Les quadrillages sont plus complexes et sont présentés une fois que la majorité des élèves ont compris le fonctionnement du labyrinthe. Lors de ces exercices, il est question de suivre un trajet proposé par des flèches en respectant un point de départ. Une fois la consigne comprise, les élèves s’en sortent très bien et prennent beaucoup de plaisir!

Par la suite, il faut faire progresser par niveau ces jeux. Donnez à vos élèves des labyrinthes et quadrillages plus complexes ou avec des pièges pour amener la réflexion et ne pas simplement développer des mécanismes.

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