Prendre conscience des différents temps d’une chanson

Séances 1 à 5 : Écouter une chanson et verbaliser sur les différents temps : couplet et refrain

Mise en état d’écoute (comme lors des séquences précédentes).

Écoute d’une chanson contemporaine. Après plusieurs écoutes, je demande à mes élèves : qu’en pensez-vous ? Avez-vous entendu que parfois la mélodie change, que le chanteur ne chante pas de la même manière ? Réécoute pour affirmer ou infirmer…

Connaissez-vous le nom de ce passage ? (le refrain, ….).

Les chansons choisies doivent avoir des segmentations mélodiques bien claires.

L’année dernière, mes élèves n’ont pas du tout été réceptifs à cet exercice. Si au bout de plusieurs séances le reprenant vous ne remarquez pas d’amélioration, il n’y a pas d’urgence à traiter cette séquence. Parlez-en à votre collègue de GS pour qu’elle la reprogramme.

Séance 6 : Donner les différents temps de la chanson

L’exercice est reproduit mais les élèves doivent en un clin d’œil donner le nom de la partie de la chanson : « ici c’est le couplet, ici c’est le refrain ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s